Spondyloarthrite en 100 questions

Les 100 questions

3. Traitement de la Spondylarthrite

78. Qu'entend-on par anti-TNF alpha ?

Dernière mise à jour : 30-09-2005

Les anti-TNF alpha appartiennent à une nouvelle classe thérapeutique. Le TNF qui signifie "Tumor Necrosis Factor" est une molécule produite naturellement par l'organisme au cours de l'inflammation.
• Le rôle des anti-TNF-alpha est de bloquer l'action du TNF afin de limiter l'intensité et l'extension de la réaction inflammatoire au cours des poussées rhumatismales. Ces nouveaux médicaments existent soit sous forme d'anticorps dirigés contre le TNF (Rémicade®, Humira®), soit sous forme de récepteur soluble du TNF (Enbrel®).
• Les anti-TNF alpha sont issus de la fabrication par biothérapie ce qui entraîne un prix très élevé de ces médicaments (environ 10 000 Euros par an). À la différence des traitements de fond actuellement disponibles, ils ont un délai d'action très rapide, avec à long terme une influence probable sur le cours évolutif de la maladie. Ce traitement nécessite toutefois une surveillance attentive car il est également impliqué dans la défense anti-infectieuse et anti-tumorale (Annexe 10).

Notre conseil

Si les traitements de fond classiques sont efficaces et donc indiqués en cas d'atteinte articulaire périphérique persistante ou d'atteinte extra-articulaire sévère, ils sont généralement peu ou pas efficaces en cas d'atteinte axiale ou enthésiopathique. En revanche, les anti-TNF alpha ont une plus grande efficacité, avec un délai beaucoup plus court et ce quelle que soit la présentation clinique.
Précédent Haut de page Suivant