Arthrose en 100 questions

Les 100 questions

3. Les principes thérapeutiques

35. Est ce que le repos est souhaitable en cas d'arthrose douloureuse?

Dernière mise à jour : 30-11-2000

Quand une articulation fait souffrir dès que l'on fait un effort, les douleurs incitent à réduire ses activités, à se mettre au repos... Mais le repos n'est bénéfique que s'il est mesuré.
Quand l'arthrose est en poussée, alors que les douleurs s'intensifient et que l'articulation est chaude et gonflée, le repos est justifié. Mais attention! Il s'agit du repos de l'articulation malade et non pas du corps entier! Mettre au repos une articulation signifie réduire les contraintes. Par exemple, s'il s'agit de la hanche ou du genou, il faut éviter de prendre appui sur la jambe malade. Cela ne veut pas dire rester au lit ou dans un fauteuil mais éventuellement prendre des cannes béquilles pour continuer à marcher.
Dès que la poussée est terminée, même s'il reste des douleurs, il faut redevenir actif, quitte à "se pousser" un peu. En effet, les mouvements positivent l'activité des cellules du cartilage, améliorent sa nutrition, et accélère sa cicatrisation. Donc il faut bouger. Ainsi, par exemple, si vous souffrez d'arthrose du genou ou de la hanche marchez (en évitant les terrains irréguliers), nagez... Par contre il n'est pas bon de comprimer longtemps le cartilage par des stations debout prolongées et... surveillez votre poids car les kilos superflus "écrasent" le cartilage malade.

Notre conseil

Le repos de l'articulation est souhaitable en cas de poussée congestive de la maladie. Au contraire, le maintien d'une activité physique régulière même au prix de quelques douleurs est bénéfique en l'absence de poussée congestive.
Précédent Haut de page Suivant