Arthrose en 100 questions

Les 100 questions

3. Les principes thérapeutiques

57. Est-ce que les anti-inflammatoires sont plus efficaces que les antalgiques pour soulager la douleur arthrosique ?

Dernière mise à jour : 30-11-2000

Cette question a été rigoureusement étudiée au plan scientifique.
On peut résumer la situation de la manière suivante :

- L'analyse des essais thérapeutiques suggère que la diminution de la douleur arthrosique est identique sous antalgiques et sous anti-inflammatoires. En fait, ces études concluent en faveur des anti-inflammatoires pour ce qui est de la douleur survenant au repos et la douleur nocturne. En ce qui concerne la douleur survenant après activités physiques (la douleur "commune" de l'arthrose), les résultats ne montrent pas de différence flagrante entre ces deux groupes thérapeutiques.

- Une étude récente comparant coxibs (cf. question 61) et paracétamol suggèrent une plus grande efficacité des coxibs en comparativement au paracétamol.

- Une enquête auprès de centaines de patients arthrosiques montre que les patients considèrent que les anti-inflammatoires sont plus efficaces que les antalgiques.

- En pratique, la question ne se pose pas de cette manière mais plutôt de la manière suivante : "En fonction de l'efficacité et de la tolérance des médicaments, est-il préférable d'utiliser des antalgiques ou des anti-inflammatoires pour traiter la douleur arthrosique ?". Jusqu'à l'avènement des coxibs, la plupart des sociétés scientifiques recommandaient les traitements antalgiques comme traitement de première intention en raison des effets secondaires des anti-inflammatoires et de n'avoir recours aux anti-inflammatoires qu'en cas d'échec des antalgiques. À l'heure actuelle certaines sociétés scientifiques recommandent d'utiliser les coxibs en première intention en cas de douleur importante et/ou de douleur survenant au repos et/ou réveillant le malade la nuit.

Notre conseil

Les antalgiques comme les anti-inflammatoires sont des traitements efficaces pour soulager la douleur de l'arthrose. Leur indication respective dépend du niveau douloureux (en faveur de l'utilisation des anti-inflammatoires si la douleur est importante), elle dépend également du type de douleur (plutôt des anti-inflammatoires en cas de douleur nocturne) et dépend également du type de médicaments (plutôt des antalgiques périphériques comme le paracétamol pour les antalgiques et plutôt les coxibs pour les anti-inflammatoires).
Précédent Haut de page Suivant