Spondyloarthrite en 100 questions

Les 100 questions

3. Traitement de la Spondylarthrite

60. Les AINS doivent-ils être pris de manière systématique ou seulement en cas de poussée douloureuse ?

Dernière mise à jour : 30-09-2005

La réponse devrait être oui si la prise quotidienne systématique d'AINS était capable de prévenir les complications de la maladie (prévention des rechutes douloureuses, prévention des épisodes d'uvéite, prévention de l'ankylose rachidienne, prévention des attitudes vicieuses, etc.).
La réponse doit être non si les AINS sont "seulement" des traitements symptomatiques, c'est-à-dire qu'ils n'agissent que sur la douleur ressentie au cours des poussées douloureuses et pas sur le cours évolutif de la maladie. Actuellement, il n'existe pas de données scientifiques suffisantes pour répondre à cette question.

Notre opinion

À ce jour, il n'existe pas de données scientifiques pour répondre à cette question. Étant donné le risque potentiel toxique d'une prise d'AINS au long cours et l'absence de preuve irréfutable d'un effet préventif sur l'évolution à long terme, il nous paraît raisonnable de recommander de limiter la prise d'AINS aux poussées douloureuses. Bien entendu, chaque patient est particulier et certains peuvent nécessiter une prise quotidienne, continue sur plusieurs années.
Précédent Haut de page Suivant