Prothèse Articulaire en 100 questions

Les 100 questions

4. Les étapes de l'hospitalisation

56. Combien de temps dure l'intervention ?

Dernière mise à jour : 30-05-2005

La réponse la plus logique est : "Le temps qu'il faut pour bien faire". Le temps de l'intervention dépend de nombreux facteurs.
Ainsi, par exemple, la mise en place d'une prothèse totale de la hanche de première intention chez une personne n'ayant pas de grande déformation nécessite environ 4 à 5 heures : 1 heure et demie pour l'acte chirurgical lui-même ; il faut rajouter le temps nécessaire pour effectuer l'anesthésie, l'installation sur la table opératoire, la désinfection cutanée, le réveil (en salle de surveillance postinterventionnelle). Vous serez donc absent de votre chambre au moins 4 à 5 heures. Cette intervention peut être beaucoup plus longue quand il y a déjà eu une intervention sur la hanche, en cas d'obésité et bien sûr en cas de changement de prothèse. Les méthodes d'anesthésie modernes sont adaptées à des durées d'intervention parfois très longues.

Notre avis

"Le temps qu'il faut pour bien faire". Il est, en effet, difficile de répondre précisément à cette question, tout dépend, du type d'intervention, de votre état de santé et des difficultés rencontrées pendant l'intervention. Nous vous conseillons de demander à votre chirurgien, le temps moyen qu'il envisage dans votre cas.
Précédent Haut de page Suivant