Prothèse Articulaire en 100 questions

Les 100 questions

12. Les différentes prothèses : Les autres prothèses

95. Existe-t-il des prothèses pour le coude ?

Dernière mise à jour : 30-05-2005

Les prothèses totales du coude remplacent l'articulation huméro-cubitale (entre l'os du bras et celui de l'avant-bras). Les prothèses à charnière sont utilisées, si les ligaments situés autour de l'articulation ne peuvent être reconstruits. Lorsqu'ils sont intacts, on peut faire appel à d'autres prothèses qui ont un dessin plus proche de l'anatomie normale de cette articulation ; une prothèse de tête radiale y est parfois associée. Ces prothèses volontiers proposées en cas d'arthrite rhumatoïde du coude, nécessitent de bons ligaments et surtout un capital osseux satisfaisant pour pouvoir ancrer la prothèse. Il ne faut donc pas les proposer trop tard.

Il existe aussi des prothèses partielles du coude (prothèse de la tête radiale).
Ce que l'on appelle l'articulation du coude est en fait un ensemble de trois articulations. La tête radiale permet les mouvements de prono-supination (faire les marionnettes). Elle permet aussi de maintenir la stabilité du coude quand on lance un objet, joue au tennis, etc. Elle peut être fracturée lors de chutes banales et si sa réparation n'est pas possible, elle doit parfois être remplacée. On utilise une prothèse métallique ou en pyrocarbone pour remplacer la tête radiale fracturée. Les résultats sont bons mais il est parfois difficile d'étendre complètement  le coude.

Prothèse de tête radiale

Prothèse de tête radiale

Notre avis

La mise en place de ces prothèses reste une intervention délicate, non dénuée de complications, et l'espérance de vie de ces implants est actuellement de 7 à 10 ans selon les séries. Cependant, des progrès dans leur conception permettront d'élargir leurs indications et de les proposer plus fréquemment (par exemple, pour les fractures complexes du bras chez les personnes âgées). Elles nécessitent une longue période de rééducation.
Précédent Haut de page Suivant