Ostéoporose en 100 questions

Les 100 questions

4. Comment peut-on "perdre de l'os" ?

Dernière mise à jour : 30-11-2005

L'os est un tissu vivant qui se renouvelle (remodelage osseux) en permanence grâce au fonctionnement couplé de deux types de cellules osseuses : les ostéoclastes et les ostéoblastes. Pour que l'os se renouvelle, les ostéoclastes doivent d'abord détruire l'os ancien en creusant des lacunes, véritables "trous" dans l'os (résorption osseuse : les ostéoclastes "creusent"). Les ostéoblastes sont ensuite chargés de fabriquer un os nouveau : ils vont dans un premier temps combler de protéines les trous (formation osseuse : les ostéoblastes "bouchent"). Ce tissu osseux jeune, le tissu ostéoïde, va ensuite se calcifier grâce à un cristal de calcium (minéralisation osseuse).
Ces activités de destruction et de formation sont normalement équilibrées : il existe une régulation précise, sous l'influence de nombreux facteurs (vitamine D, hormones sexuelles, hormones thyroïdiennes, parathormone sécrétée par une petite glande proche de la thyroïde : la parathyroïde, cortisol, etc.). Comme tout organe vivant, le tissu osseux subit le processus de vieillissement (diminution d'activité des cellules osseuses) et un dérèglement du remodelage osseux est la cause de nombreuses maladies de l'os.

Notre avis

L'os est un tissu vivant qui se renouvelle (remodelage osseux) en permanence tout au long de la vie. Le renouvellement est indispensable pour que l'os reste solide. Mais un dérèglement du remodelage osseux est la cause de nombreuses maladies de l'os.
Précédent Haut de page Suivant