Ostéoporose en 100 questions

Les 100 questions

11. Qu'est-ce qu'un tassement vertébral ?

Dernière mise à jour : 30-11-2005

Un tassement vertébral est la fracture d'un corps vertébral. Il peut révéler l'ostéoporose ou la compliquer. Il ne faut pas confondre le tassement vertébral et le "pincement" discal qui traduit une maladie du disque situé entre deux vertèbres (vieillissement, arthrose vertébrale) et qui n'a rien à voir avec l'ostéoporose. Le diagnostic est évoqué devant des douleurs de la colonne vertébrale, souvent violentes, d'apparition brutale. La radiographie (indispensable) confirme le diagnostic en montrant une vertèbre qui s'est aplatie en partie ou en totalité (déformation d'un plateau, fracture en coin, aspect en galette). Tout tassement vertébral n'est pas obligatoirement lié à une ostéoporose... Des examens de sang et une imagerie plus sophistiquée sont parfois nécessaires pour confirmer le diagnostic et préciser l'ancienneté du tassement (cf. Figures A, B et C).
Figures A et B : Aspects typiques des tassements vertébraux (flèches).
Figure C : Apparition d'une fracture vertébrale : radiographies de la même patiente avant (à gauche) et après (à droite) la fracture (flèche)

Notre avis

Le diagnostic de tassement vertébral est parfois évident lorsqu'il survient chez une personne se sachant atteinte d'ostéoporose, mais il est souvent plus sournois et peut faire penser à tort à des douleurs de la colonne vertébrale en rapport avec une arthrose.
Précédent Haut de page Suivant