Ostéoporose en 100 questions

Les 100 questions

17. Peut-on voir une ostéoporose chez l'homme ?

Dernière mise à jour : 30-11-2005

OUI, et l'ostéoporose de l'homme est de mieux en mieux connue.
Les principaux facteurs de risque d'ostéoporose de l'homme jeune sont l'insuffisance en hormones mâles (testostérone), l'intoxication alcoolo-tabagique, la prise de médicaments (corticoïdes au long cours) ou certaines maladies (polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite, hémochromatose, etc.).
Comme chez la femme, la maigreur, les régimes carencés en calcium sont des facteurs de risque d'ostéoporose. Les facteurs génétiques jouent un rôle important. Dans certains cas, aucune cause n'est retrouvée et aucun facteur de risque ne peuvent être mis en évidence. Une anomalie du fonctionnement des ostéoblastes (cf. Question 4) pourrait être en cause. Chez l'homme plus âgé, les carences en hormones sexuelles, en calcium et vitamine D sont au premier plan. Il existe aujourd'hui un traitement (alendronate) (cf. Annexe 13) commercialisé pour le traitement des ostéoporoses avec fracture chez l'homme.

Notre avis

Les hommes peuvent aussi avoir de l'ostéoporose. Éviter les facteurs de risque (tabac, alcool, régimes carencés en calcium, etc.) et rechercher une cause. Mais chez l'homme, plus d'une fois sur deux, on ne trouve pas de cause.
Précédent Haut de page Suivant