Ostéoporose en 100 questions

Les 100 questions

97. Peut-on empêcher la survenue de l'ostéoporose lorsque l'on prend de la cortisone ?

Dernière mise à jour : 30-11-2005

Lors de la mise en route d'un traitement par la cortisone par la bouche, pour une période prévue de plusieurs mois, il faut penser à la prévention de l'ostéoporose, au même titre que l'on pense au régime sans sel. Il est d'abord nécessaire de contrôler les carences : en hormone, si vous êtes ménopausée et si votre maladie ne contreindique pas le traitement hormonal;en calcium, si l'alimentation est insuffisante (pour arriver à un apport de 1 200-1 500 mg/j) ; en vitamine D enfin, car la maladie nécessitant un traitement à la cortisone peut empêcher un ensoleillement suffisant.
Si vous êtes ménopausée et que vous recevez de fortes doses de cortisone, un traitement par biphosphonate (cf. Question 86) peut s'envisager d'emblée. Si vous n'êtes pas encore ménopausée ou si vous êtes un homme, la densitométrie aidera à décider d'un tel traitement.

Notre avis

Le moyen le plus efficace pour empêcher l'ostéoporose cortisonique... c'est de prendre le moins de cortisone possible ! Votre médecin cherchera avec vous la dose minimale nécessaire pour contrôler votre maladie...
Précédent Haut de page Suivant