Gougerot Sjögren en 100 questions

Les 100 questions

1. 2. Mieux comprendre le syndrome du Gougerot Sjögren (SGS) et ses enjeux - Qu’est-ce qu’une maladie auto-immune ?

9. Quelles sont les principales maladies auto-immunes ?

Dernière mise à jour : 27-09-2012

Les maladies auto-immunes sont fréquentes touchant au total 3 à 5% de la population dans des pays comme la France. Schématiquement, il existe deux grands types de maladies auto-immunes :
 • Les maladies auto-immunes systémiques, c’est-à-dire capables de toucher plusieurs organes, comme la polyarthrite rhumatoïde, le lupus, la sclérodermie, le syndrome de Gougerot Sjögren, les myosites et certaines vascularites. Si la polyarthrite rhumatoïde est fréquente (avec 300 000 patients en France), les autres affections sont plus rares.
 • Les maladies auto-immunes d’organes (c’est-à-dire localisées à un seul organe) comme les thyroïdites (atteinte de la thyroïde), le psoriasis, le diabète de type I (atteinte du pancréas), la sclérose en plaques (atteinte du cerveau et la moelle épinière), les hépatopathies (atteintes du foie) et d’autres. Parmi ces affections, certaines sont fréquentes comme les thyroïdites et d’autres beaucoup plus rares, comme les hépatopathies. Ces maladies peuvent exister isolément ou s’associer. Ainsi, un SGS peut s’associer à un lupus systémique ou, plus rarement, à une autre maladie auto-immune systémique ou d’organe.

À retenir

Les maladies auto-immunes sont des maladies inflammatoires globalement assez fréquentes touchant 3 à 5% de la population en France. Il existe des maladies auto-immunes « généralisées » appelées systémiques qui touchent plusieurs organes (comme le syndrome de Gougerot Sjögren et le lupus) et des maladies auto-immunes localisées qui ne touchent qu’un seul organe (comme les thyroïdites ou le psoriasis). Ces formes systémiques et localisées peuvent exister isolément ou s’associer.
Précédent Haut de page Suivant