Gougerot Sjögren en 100 questions

Les 100 questions

4. 1. Mieux comprendre comment vivre avec un SGS - Quels sont les enjeux au niveau psychologique ?

83. Comment gérer ses vaccinations quand on a un SGS ? Peut-on fonder une famille avec un SGS ?

Dernière mise à jour : 27-09-2012

Au cours du syndrome de Gougerot Sjögren, les vaccinations sont souvent possibles et même conseillées, mais avec quelques précautions.
 • Les vaccinations importantes, comme celles contre le tétanos et la polio sont vivement conseillées. Il faut donc vérifier la mise à jour du carnet vaccinal. Ces vaccinations sont possibles à n’importe quel moment même s’il faut éviter de les faire pendant une poussée de la maladie, mais cela doit être discuté avec votre médecin spécialiste du syndrome de Gougerot Sjögren. Si vous faites ces vaccinations alors que vous prenez des corticoïdes ou des immunosuppresseurs, l’efficacité de la vaccination peut être diminuée, mais cela ne remet pas en cause son utilité.
 • Tous les vaccins peuvent être utilisés dans le syndrome de Gougerot Sjögren, mais si vous prenez des corticoïdes à forte dose (plus de 20 mg par jour d’équivalent prednisone) et surtout des immunosuppresseurs, les vaccins vivants atténués (varicelle, rubéole, rougeole, oreillon, polio-oral, fièvre jaune et BCG) sont contre-indiqués. En revanche, les vaccins non vivants (tétanos, polioinjectable) sont autorisés.
 • Certains vaccins sont vivement conseillés s’il y a un traitement immunosuppresseur pour protéger d’une infection sévère favorisée par l’immunosuppression. C’est le cas pour la vaccination anti-grippale (annuelle) et la vaccination anti-pneumococcique (tous les 5 ans).
 • Concernant la vaccination contre l’hépatite B, il a été évoqué la possibilité que ce vaccin induise des maladies auto-immunes. Cette possibilité n’a pas été confirmée par des études épidémiologiques, en particulier il n’y a pas eu de lien établi entre cette vaccination et l’apparition du syndrome de Gougerot Sjögren. Ainsi, si c’est pour des raisons professionnelles ou un risque d’exposition, la vaccination contre l’hépatite est possible et il est même fortement recommandé de la réaliser car l’hépatite B chronique est une maladie grave pouvant entraîner une destruction du foie par cirrhose, et parfois un cancer du foie (hépatocarcinome).

À retenir

La mise à jour du carnet vaccinal est indispensable en cas de Gougerot Sjögren surtout si vous êtes traités par corticoïdes ou immunosuppresseurs car le risque d’infection est plus important. Les vaccins vivants atténués (BCG, fièvre jaune, polio-oral, rougeole, rubéole, oreillon, varicelle) sont contre-indiqués en cas d’immunosuppresseurs ou de corticoïdes au long cours. Le vaccin contre la grippe et le vaccin anti-pneumococcique est recommandé en cas de traitement immunosuppresseur. Le rapport bénéfice/risque du vaccin contre l’hépatite B doit être évalué individuellement.
Précédent Haut de page Suivant