Mal de dos ou Lombalgies en 100 questions

Les 100 questions

1. Le mal de dos en général

11. Qu'est-ce que la maladie de Scheuermann ?

Dernière mise à jour : 30-09-1999

La maladie de Scheuermann (ou dystrophie rachidienne de croissance) est une maladie de la croissance des corps vertébraux. Elle survient au début de la puberté, vers 11 ans chez la fille et vers 13 ans chez le garçon. Les corps des vertèbres sont alors plus fragiles et vulnérables et les contraintes mécaniques entraînent une irrégularité des contours osseux et des déformations des corps vertébraux. Le plus souvent, la maladie de Scheuermann touche la colonne vertébrale au niveau thoracique, entraînant des douleurs entre les omoplates et un dos rond (accentuation de la cyphose dorsale). Il faut donc s'inquiéter devant un adolescent qui a mal au dos ou qui se tient voûté, même s'il peut parfaitement se redresser quand il en fait l'effort. Cette maladie touche moins souvent la région lombaire et est alors souvent découverte à l'âge adulte, habituellement révélée par des douleurs. C'est une pathologie favorisée par plusieurs facteurs : prédisposition génétique, traumatismes minimes mais répétés (par exemple la pratique intensive de certains sports), notamment entre 8 et 12 ans, c'est-à-dire en pleine période de croissance.
Normalement cette maladie cesse d'évoluer à la fin de la croissance, même si les déformations persistent. Des douleurs sont possibles à l'âge adulte, en rapport avec les déformations vertébrales (tiraillements ligamentaires ou musculaires, arthrose ....) ou en raison de l'apparition d'une détérioration des disques probablement favorisée par la maladie.
Déformation typique dans la maladie de Scheuermann (vue de profil)

Notre avis

Si votre enfant se tient mal, si son dos se courbe ou s'il a mal au dos, consultez votre médecin qui réalisera des radiographies et vous adressera si besoin à un spécialiste. La surveillance est essentielle, elle permet de traiter à temps les enfants et adolescents pour prévenir ou corriger les déformations. Vers 15 à 16 ans, alors que la croissance est bien avancée, il est presque trop tard.
Le traitement comprend essentiellement de la kinésithérapie et la réalisation de corsets de redressement.
Précédent Haut de page Suivant