LES RHUMATISMES en 100 questions
Accueil
Brochures
Arthrite Juvénile Idiopathique
Arthrose
Gougerot Sjögren
Lupus (edition 2024)
Mal de dos ou Lombalgies
Myosites
Ostéoporose
Polyarthrite Rhumatoïde
Prothèse Articulaire
Sclérodermie Systémique
Spondyloarthrite
Uvéites
Vaccinations
Annexes
Vidéos
Crédits
Liens
Toggle navigation
Mal de dos ou Lombalgies en 100 questions
Edito
Les 100 questions
Les annexes
Les auteurs
Imprimer
Les 100 questions
1.
Le mal de dos en général
21. Quelles sont les conséquences de la scoliose en dehors du préjudice esthétique et quand faut-il consulter ?
Dernière mise à jour : 30-09-1999
La scoliose est une déformation du dos dans les 3 plans de l'espace. Elle est liée à un défaut d'empilement des vertèbres. On distingue la scoliose en période de croissance et celle qui apparaît à l'âge adulte. Chez l'enfant, le profil évolutif est fonction de l'âge de début et est corrélé à la croissance vertébrale. Plus elle commence tôt plus elle risque d'être grave. Les scolioses découvertes au cours de l'enfance n'entraînent habituellement ni douleur ni gêne, mais il existe un risque d'aggravation pendant la puberté et jusqu'à la fin de la maturation osseuse qui s'achève vers 20 ans.
Chez l'adulte, en règle générale, la situation se stabilise. Cependant, chez la femme dans les années qui suivent la ménopause, il existe un risque d'aggravation, probablement lié aux modifications hormonales et à la détérioration associée de la colonne vertébrale (arthrose, détérioration des disques, faiblesse musculaire et ligamentaire ou tassements de vertèbres, etc.). L'aggravation peut alors se traduire par une accentuation de la déformation et/ou des douleurs. Une surveillance clinique régulière (tous les 2 ans environ) est nécessaire, surtout les premières années après la ménopause.
Scoliose (colonne vertébrale vue de face)
Notre avis
Il faut être rigoureux dans la surveillance d'une scoliose pendant les phases critiques de la vie. Une prise en charge médicale spécialisée et la mise en route d'un traitement physique (kinésithérapie, corset) peut corriger au moins partiellement la déformation ou sinon prévenir son aggravation.