Dernière mise à jour : 09-11-2022
Le pharmacien d’officine est un des acteurs qui intervient tout au long du parcours de soin de la spondyloarthrite. Il est capable de conseiller et de s’assure de la bonne compréhension du traitement par le patient. Il vérifie la cohérence du traitement et veille aux contre-indications et aux interactions éventuelles avec d’autres médicaments si le patient est aussi traité pour une ou plusieurs autres pathologies. Il délivre le médicament en expliquant au patient la gestion et l’importance de l’observance pour obtenir la pleine efficacité du traitement. Il est capable d’inviter le patient à consulter son médecin traitant s’il estime le traitement mal toléré ou inefficace.
A l’hôpital, le pharmacien fait partie de l’équipe soignante de rhumatologie et participe habituellement à l’éducation thérapeutique. Il constitue également un trait d’union entre l’hôpital et l’officine de ville.
Le pharmacien fait partie intégrante de l’équipe qui vous prend en charge que ce soit le pharmacien d’officine ou le pharmacien du service hospitalier qui vous prend en charge. On voit grandir le rôle du pharmacien dans l’information/éducation du patient et également dans l’évaluation des connaissances du patient, de sa maladie et de ses traitements et également dans l’évaluation de l’adhésion du patient à son traitement. On parle ici de pharmacien clinicien.