Dernière mise à jour : 09-11-2022
Elles sont nombreuses. On peut les différencier en plusieurs types selon que :
Enfin, soulignons qu’à côté de ces programmes « en présentiel » existent aussi des programmes « à distance » qui permettent aux patients d’y assister même en cas de domicile éloigné du centre de soins.La loi « Hôpital, Patients, Santé et Territoires » (HPST 21/07/2009) a inscrit l’éducation Thérapeutique des Patients (ETP) dans le Code de la santé publique (article L.1161-1 à L. 1161-4) et prévoit trois modalités de mise en œuvre.1. Les programmes d’ETPUn programme d’ETP est un ensemble de séances individuelles et collectives proposées au patient pour l’aider à mieux prendre en main sa maladie. Ce programme fait intervenir une équipe pluridisciplinaire formée à l’ETP. Il est développé dans les hôpitaux, parfois en ville. Il comprend des sessions interactives d’apprentissage permettant au patient (et à son aidant familial) d’acquérir des « compétences » utiles pour connaitre, comprendre, gérer sa maladie au quotidien et vivre avec elle.
2. Les actions d’accompagnementLes actions d’accompagnement apportent assistance, soutien au malade et à ses proches. Elles proposent : accueil, information, groupes de parole, réunions, écoute téléphonique, actions de formations individuelles ou collectives, soins d’appui... Ces actions sont proposées par les équipes ETP et les associations de patients.
3. Les programmes d’apprentissageIls peuvent se définir par la connaissance de gestes techniques pour une meilleure utilisation des médicaments.
Il existe différentes formes d’éducation thérapeutique. Le choix dépend de la personnalité de chacun (par exemple éducation personnelle versus en équipe) et des disponibilités du patient (certaines formes d’éducation thérapeutique nécessitant plusieurs déplacements au centre).