LES RHUMATISMES en 100 questions
Accueil
Brochures
Arthrite Juvénile Idiopathique
Arthrose
Gougerot Sjögren
Lupus (edition 2024)
Mal de dos ou Lombalgies
Myosites
Ostéoporose
Polyarthrite Rhumatoïde
Prothèse Articulaire
Sclérodermie Systémique
Spondyloarthrite
Uvéites
Vaccinations
Annexes
Vidéos
Crédits
Liens
Toggle navigation
Mal de dos ou Lombalgies en 100 questions
Edito
Les 100 questions
Les annexes
Les auteurs
Imprimer
Les 100 questions
2.
Diagnostic du mal de dos
33. Quelle est la différence entre le scanner et l'IRM ?
Dernière mise à jour : 30-09-1999
Le scanner (tomodensitométrie ou TDM) et l'imagerie par résonance magnétique (IRM) permettent de voir directement les acteurs intervenant dans le mal de dos et transparents sur les radiographies standard : disque intervertébral, moelle épinière et nerfs... Ces deux modes d'imagerie reposent sur des technologies complètement différentes.
•
Le scanner
fournit des coupes horizontales (la colonne est "coupée en tranches"). Cet examen étudie donc une zone localisée de la colonne vertébrale. Le scanner utilise les rayons X. C'est donc un examen irradiant qui ne peut être pratiqué chez une femme enceinte pendant les 6 premiers mois de la grossesse.
•
L'IRM
a l'avantage de donner des images dans les trois plans de l'espace et d'étudier la colonne vertébrale lombaire dans son ensemble. L'IRM est une exploration non irradiante (le corps est soumis à un puissant champ magnétique) et est donc possible chez la femme enceinte. Mais cet examen est contre indiqué chez les patients porteurs de pace-maker (pile pour le cœur), de clip métallique dans le cerveau ou de corps étrangers métalliques dans l'œil. L'examen dure au moins 20 minutes et peut poser des problèmes chez des patients claustrophobes confinés dans un tube étroit.
Scanner et IRM ont chacun leurs indications et peuvent être complémentaires. L'analyse des structures anatomiques est plus fine avec le scanner et l'IRM. L'IRM est seule capable d'apprécier certains éléments comme l'importance de l'inflammation.
Notre avis
Ne soyez pas pressé d'avoir un scanner ou une IRM parce que vous avez mal au dos. Inutile de multiplier les investigations. Laissez à votre médecin le choix de l'exploration nécessaire et faites-lui confiance s'il vous dit que ce n'est pas justifié pour le moment. Aucun examen n'est totalement anodin et trop en faire peut être nocif.