LES RHUMATISMES en 100 questions
Accueil
Brochures
Arthrite Juvénile Idiopathique
Arthrose
Gougerot Sjögren
Lupus (edition 2024)
Mal de dos ou Lombalgies
Myosites
Ostéoporose
Polyarthrite Rhumatoïde
Prothèse Articulaire
Sclérodermie Systémique
Spondyloarthrite
Uvéites
Vaccinations
Annexes
Vidéos
Crédits
Liens
Toggle navigation
Mal de dos ou Lombalgies en 100 questions
Edito
Les 100 questions
Les annexes
Les auteurs
Imprimer
Les 100 questions
3.
Traitement du mal de dos
44. Quel est le rôle des médicaments myorelaxants ?
Dernière mise à jour : 30-09-1999
Les myorelaxants ou décontracturants musculaires visent à réduire la tension accrue des muscles satellites d'une région vertébrale douloureuse. Cette tension musculaire excessive, réponse musculaire à la douleur, gène le maintien des postures et les mouvements vertébraux. Ce dysfonctionnement vertébral, à son tour accroît les douleurs et ainsi de suite... Les médicaments myorelaxants visent à rompre ce cercle infernal. Pourtant leur efficacité est discutée.
Les médicaments myorelaxants sont souvent utilisés, en particulier quand les douleurs sont aiguës. Il faut distinguer les myorelaxants qui ont une action purement musculaire (médicaments à base de chlormézanone ou de thiocolchicoside notamment) et les myorelaxants de la famille des benzodiazépines qui ont l'avantage de procurer, en plus de l'effet décontracturant, une réduction de l'anxiété et une détente générale. Mais le soulagement obtenu, en particulier avec les benzodiazépines, se fait au prix d'une certaine somnolence : attention en voiture...
Notre avis
Il peut être intéressant de compléter le traitement médicamenteux des lombalgies, associées ou non à des névralgies, par la prescription de myorelaxants. Mais comme le degré de contracture des muscles lombaires est très difficile à évaluer par l'examen clinique, la poursuite de ces médicaments ne se justifie que si vous éprouvez un certain soulagement.