Dernière mise à jour : 30-09-2016
• Oui, il n’y a pas de contre-indication des vaccins liée à l’âge. Les âges extrêmes (très jeunes enfants ou personnes âgées) peuvent être vaccinés en suivant les recommandations du calendrier vaccinal.
• En revanche, certaines règles sont à respecter chez les patients immunodéprimés, les femmes enceintes, et les sujets allergiques.
o Chez le sujet immunodéprimé, la tolérance et l’efficacité de la vaccination dépendent du type et de l’intensité de l’immunosuppression. Les vaccins vivants (ROR, varicelle, fièvre jaune, BCG) sont habituellement contre-indiqués. Pour les autres vaccins, ils sont possibles et même recommandés en raison de la vulnérabilité liée à l’immunosuppression, le seul risque étant celui d’une réponse diminuée.
o Chez la femme enceinte, les données cliniques concernant le vaccin contre la polio, ou celui contre le tétanos sont rassurantes pour la grossesse et le fœtus. Le vaccin de la grippe peut être administré quel que soit le trimestre. Les vaccins vivants atténués sont en général contre-indiqués. Il existe peu de données pour les autres vaccins non vivants et leur prescription se fait en fonction d’un rapport bénéfice/risque individuel.
o Chez les sujets allergiques, la vaccination est très rarement contre-indiquée. Ces situations exceptionnelles concernent les sujets allergiques connus ayant fait des réactions sévères (réactions anaphylactiques) pour les substances résumées ci-dessous. Les autres types de réactions ne sont pas des contre-indications. Les derniers vaccins antigrippaux contiennent d’ailleurs si peu d’ovalbumine que la contre-indication en cas d’allergie aux protéines de l’œuf est devenue une simple mise en garde.
Vaccination des personnes allergiques : constituants des vaccins pouvant être responsables d’allergies (source INPES 2012)
Vaccins
Protéines de l’œuf
Gélatine
Antibiotiques (traces)
Amaril (fièvre jaune)
Oui
Grippe
Trace
Présence
Polio inactivé injectable
Streptomycine
Rage
Néomycine
ROR
Néomycine, kanamycine
Rubéole
Varicelle
• Oui, tout le monde peut être vacciné. Chez le patient immunodéprimé, les vaccins vivants sont habituellement contre-indiqués mais peuvent faire l’objet d’une prescription selon les situations à risque. Il n’y a aucune contre-indication pour tous les autres vaccins.