Vaccinations en 100 questions

Les 100 questions

3. 1. Mieux comprendre la vaccination en pratique - Qui doit se faire vacciner ?

35. Pourquoi certains vaccins ne sont pas recommandés chez les femmes enceintes ?

Dernière mise à jour : 30-09-2016

• Si vous souhaitez être enceinte ou si vous êtes déjà enceinte, vous devez faire le point avec votre médecin sur vos vaccinations. Il envisagera avec vous les rappels ou les vaccins indispensables, en particulier ceux du tétanos, de la diphtérie, de la poliomyélite et de la coqueluche.

• La décision de vacciner ou non une femme enceinte dépend du risque infectieux encouru. Peu de vaccins sont totalement contre-indiqués en cas de grossesse. Si son risque de contracter une infection grave est important, mieux vaut vacciner une femme enceinte plutôt que de lui faire courir ce risque.

• Les vaccins les plus problématiques en cas de grossesse sont ceux qui contiennent un agent infectieux vivant atténué (vaccin contre la rubéole, la rougeole, les oreillons, la varicelle, la fièvre jaune, la tuberculose). Ces vaccins sont déconseillés aux femmes enceintes car il existe un risque théorique d’infection du fœtus. Toutefois, avec les vaccins actuellement disponibles, une vaccination réalisée par mégarde chez une femme enceinte ne justifie pas d’interrompre la grossesse.

• Le vaccin contre la grippe peut être administré quel que soit le trimestre de la grossesse. Cependant, pour les femmes enceintes présentant un risque élevé de complications associées à la grippe, l’administration du vaccin est recommandée dès le 1er trimestre.

A RETENIR

• La décision de vacciner ou non une femme enceinte dépend du risque infectieux encouru. Faites le point sur vos vaccinations avec votre médecin qui envisagera avec vous les rappels ou les vaccinations indispensables.
Précédent Haut de page Suivant