LES RHUMATISMES en 100 questions
Accueil
Brochures
Arthrite Juvénile Idiopathique
Arthrose
Gougerot Sjögren
Lupus
Mal de dos ou Lombalgies
Myosites
Ostéoporose
Polyarthrite Rhumatoïde
Prothèse Articulaire
Sclérodermie Systémique
Spondyloarthrite
Uvéites
Vaccinations
Annexes
Vidéos
Crédits
Liens
Toggle navigation
Mal de dos ou Lombalgies en 100 questions
Edito
Les 100 questions
Les annexes
Les auteurs
Imprimer
Les annexes
5. Conseils de l'orthoprothésiste
Dernière mise à jour : 30-09-1999
Qu'est-ce qu'un Orthoprothésiste ?
L'orthoprothésiste conçoit, fabrique ou adapte des prothèses et des orthèses. Les orthèses ont pour fonction de suppléer une déficience osseuse ou neurologique ou de soutenir une musculature défaillante... comme les corsets ou lombostats.
Il existe différentes variétés de lombostats (formes, matériaux...) Le choix dépend de multiples critères ( cause du mal de dos, niveau vertébral faisant souffrir, âge, morphologie, activités quotidiennes...).
Ce choix nécessite donc une compétence médicale.
Il est impossible de vous montrer tous les lombostats existants, mais ces quelques exemples illustreront leur grande diversité.
Ceinture standard de soutien
Ceinture de soutien lombaire. Orthèse souple en tissu élastique avec un baleinage plus ou moins important. Il existe en plusieurs tailles plusieurs tailles et plusieurs marques. Cette ceinture s'achète en pharmacie ou dans les magasins de matériel paramédical. La plupart des modèles sont pris en charge par la sécurité sociale.
Exemple d'indication :
Lombalgies communes - à porter lors des activités manuelles
Ceinture de Maintien Abdominal sur mesure (CMA)
Cette orthèse est généralement réalisée en tissu inextensible (en regard du ventre et dos) et de tissu élastique (sur les côtés).
La coupe est faite sur mesure . Il existe un choix de modèles et de tissus. La fermeture est réglable sur toute la hauteur.
Ce type de ceinture est réalisé par un ortho-prothésiste.
Exemple d'indication :
Tassement d'une vertèbre lombaire chez la personne âgée qui souffre d'ostéoporose
Ceinture d'immobilisation vertébrale (CIVA, CIVB, ...)
Ce type de lombostat est une orthèse de contention renforcée. Il en existe différents modèles, soit avec une armature métallique dite fermée (pour exclure les mouvements d'inclinaison latérale et de flexion-extension), soit avec une armature demi ouverte (limitant les mouvements d'inclinaison latérale).
Ces corsets ont une armature rigide et sont confectionnés en un tissu inextensible. Certains modèles dits « aérés » ne sont constitués que de l'armature rigide. L'ouverture est antérieure ou latérale.
La coupe des tissus se fait sur mesure. Ce type de lombostat est confectionné par un orthoprothésiste.
Exemple d'indication :
Lombalgies invalidantes liées à un spondylolisthésis.
Lombostat en résine
Ce lombostat est une orthèse entièrement rigide, directement moulée sur le patient, en plâtre ou en résine (plus confortable et pratique que le plâtre). La fermeture s'effectue avec des bandes velcro.
La confection est réalisée par l'orthoprothésiste en environ 60 mn. Cette orthèse a donc l'avantage d'être rapidement disponible ce qui est intéressant en cas d'urgence.
Exemple d'indication :
Lombalgie ou lombosciatique aiguë
Hémi-bermuda en résine
Seul le lombostat Hémi-bermuda permet d'immobiliser la charnière lombo-sacrée (entre la dernière vertèbre lombaire et le sacrum). Ce lombostat, très contraignant, est prescrit dans des circonstances bien particulières.
Corset Swaim
Le corset de Swaim est une orthèse rigide avec 3 points d'appui (au niveau du sternum, du pubis et de la région lombaire).
Un corset provisoire en résine peut précédé la confection du corset définitif en matériau thermoplastique.
Il est réalisé par un orthoprothésiste.
Exemple d'indication :
Spondylartrhrite ankylosante avec atteinte vertébrale responsable de l'apparition récente d'une cyphose (dos rond).
Corsets pour traiter la scoliose
Les corsets de la scoliose sont des appareillages rigides, le plus souvent en matériau thermoplastique. Il existe de très nombreux modèles dont voici deux exemples, sachant que le choix dépend de nombreux facteurs (caractéristiques de la scoliose, âge, objectifs thérapeutiques...).
Nous ne vous présentons que 2 exemples :
- Orthèse rigide de correction de la scoliose de l'adolescent : Corset bivalve (demi-coque) effectué d'après un moulage du patient ;
- Orthèse rigide de maintien ou de correction de la décompensation d'une scoliose du sujet âgé (qui tend à se pencher vers l'avant en position debout).
Ces modèles de corsets sont prescrits par un médecin spécialiste. La collaboration d'un orthoprothésiste est importante pour confectionner un corset thermoplastique bien adapté au cours du traitement d'une scoliose par exemple.
Conseils Pratiques concernant tous les corsets :
- Il est conseillé de mettre un T-shirt en dessous du corset, voire même de mettre celui-ci à l'envers pour que les coutures soient à l'extérieur et ne risquent pas d'irriter la peau.
- Il est plus facile de mettre correctement le lombostat en s'adossant contre un mur ou en se couchant (le ventre est rentré)
- Si vous ne supportez pas bien le corset, surtout les premiers jours parce que vous avez la sensation d'étouffer, demandez à votre médecin s'il est possible de vous prescrire un petit calmant le temps de vous habituer. Apprenez quelques exercices de relaxation. N'hésitez pas à consulter s'il existe une zone de compression ou une rougeur qui ne disparaît pas quelques minutes après avoir retiré le corset. Un ajustement sera possible si le corset est fait sur mesure.
- Dormez sur le dos s'il vous est recommandé de garder le corset pendant la nuit.
- De préférence, asseyez-vous sur des sièges hauts.