Dernière mise à jour : 09-11-2022
- Nom du questionnaire : BIOSECURE 2- Les données à collecter :Ce questionnaire contient des informations importantes sur vos connaissances concernant votre traitement par biothérapie ou inhibiteurs de JAK prescrit pour votre rhumatisme. Veuillez répondre aux questions suivantes, même si vous pensez qu’elles ne vous concernent pas en ce moment. Pour chaque question, veuillez cocher la réponse qui correspond le mieux à ce que vous ressentez ou pensez.Dans le questionnaire, le mot JAKi sera utilisé pour désigner les inhibiteurs de JAK.1. Quelle est votre biothérapie/JAKi actuel ?⬜ _________________________________⬜ Je ne sais pas2. Si je vais parfaitement bien, je peux décider seul(e) d'arrêter ma biothérapie/JAKi si mon rhumatisme va parfaitement bien.Veuillez cocher une seule réponse.⬜ Oui ⬜ Non ⬜ Je ne sais pas3. Le risque d'infections est augmenté sous traitement par biothérapie/JAKi.Veuillez cocher une seule réponse.⬜ Oui ⬜ Non ⬜ Je ne sais pas4. Par rapport à votre biothérapie/JAKi, est-il nécessaire de prendre des précautions particulières ou de prévoir/vous organiser dans les situations suivantes ?Veuillez cocher une réponse pour chaque situation.
5. Qui dois-je prévenir que je suis sous biothérapie/JAKi ?Veuillez cocher une réponse pour chaque personne.
6. Sous biothérapie/JAKi, tous les vaccins sont contre-indiqués.Veuillez cocher une seule réponse. ⬜ Vrai ⬜ Faux ⬜ Je ne sais pas
7. Parmi les situations suivantes, lesquelles nécessitent des précautions particulières ou des modifications de votre biothérapie/JAKi. Veuillez cocher la bonne réponse pour chaque situation.
- Mises en situation :
Les biothérapies/JAKi se prennent en comprimés ou en injections sous-cutanées à la maison, ou en perfusions à l'hôpital, c'est pourquoi les situations ci-dessous reprennent ces 3 cas. Merci de répondre en tenant compte de votre cas.Cas n°1Françoise a une polyarthrite traitée par biothérapie. Pendant les vacances de Noël, son mari et sa fille ont de la fièvre à 38°5, ils toussent et ont le nez qui coule. Le médecin leur a donné un traitement. Il a dit qu'ils n'avaient pas besoin d'antibiotiques car c'était un virus. Au bout d'une semaine, à son tour Françoise a les mêmes symptômes : toux, fièvre à 38°5, nez qui coule.Avec laquelle ou lesquelles des décisions de Françoise êtes-vous d'accord ?
Cas n°2Pierre a un rhumatisme inflammatoire traité par biothérapie/JAKi. Il a une grosse bronchite : toux grasse et rocailleuse, fièvre à 38°5. Son médecin lui prescrit un antibiotique qu'il commence le soir même. Il décide de ne pas prendre sa biothérapie/ JAKi.Laquelle ou lesquelles des affirmations suivantes vous semblent vraies ?
Cas n°3En octobre, Aline, 53 ans, a entendu que le vaccin contre la grippe était arrivé. Elle est sous biothérapie/JAKi depuis 6 mois. Elle hésite à se faire vacciner.Avec laquelle ou lesquelles des affirmations suivantes d'Aline êtes-vous d'accord ?
Cas n°4Nicolas est sous biothérapie/JAKi pour un rhumatisme inflammatoire. Nicolas aime jardiner : il s'est fait une coupure à l'index droit en replantant un rosier.Avec laquelle ou lesquelles des affirmations suivantes de Nicolas êtes-vous d'accord ?
Cas n°5Nadine est sous biothérapie/JAKi et rencontre un chirurgien pour une intervention du genou. Il lui propose de l'opérer dans 6 semaines.Avec laquelle ou lesquelles des affirmations suivantes êtes-vous d'accord ?
- Mode de calcul :Cotation du questionnaire BioSecure2 - Société Française de Rhumatologie.Chaque question est cotée 1 point si la réponse est juste ; et 0 si la réponse est fausse, « je ne sais pas », manquante ou autre.
Question
Sujet
Bonne réponse (vaut 1 pt)
Cotation
1
Quel(le) biothérapie/JAKi
Le nom correct de la biothérapie/JAKi
2
Arrêter
Non
3
Infections
Oui
4
4.1. Lait
4.2. Voyage
4.3. Chirurgie
4.4. Jogging
4.5. Dent
4.6. Verre de vin
4.7. Manger « bio »
4.8. Désir d'enfant
5
5.1. Médecin
5.2. Employeur
5.3. Dentiste
5.4. Anesthésiste
5.5. Cours de gym
5.6. Maître-nageur
5.7. Banquier
6
Vaccins
Faux
7
7.1. Fièvre
7.2. Problèmes urinaires
7.3. Entorse
7.4. Toux/essoufflement
7.5. Prise de poids
7.6. Constipation
7.7. Mal au ventre
7.8. Perte de poids
7.9. Zona
Cas 1
1. Elle prend l'antibiotique
2. Elle attend
3. Elle prend sa biothérapie/JAKi
4. Se laver les mains
Cas 2
1. Ne prend pas la biothérapie/JAKi
Vrai
2. Commence les antibiotiques
3. Reprendra les antibiotiques
4. Prend la biothérapie/JAKi le lendemain
5. Appelle le médecin
Cas 3
1. Fait le vaccin
2. Réaction
3. Contre-indiqué
4. Demande au médecin
Cas 4
1. Nettoie
2. Risque infectieux
3. Prend des antibiotiques
4. Vaccin contre tétanos
Cas 5
1. Opération contre-indiquée
2. Continue la biothérapie/JAKi
3. Discute de suspendre la biothérapie/JAKi
4. Prévient le chirurgien
5. Prévient l'anesthésiste
TOTAL : somme des points
Score sur 100 : somme des points X2 Score total sur 100
- Interprétation :Ce questionnaire est surtout un guide. Une fois complété par vos soins, il sera très utile pour le professionnel de santé qui vous prend en charge pour vous aider à mieux gérer votre biothérapie/traitement de fond synthétique ciblé.Sinon et de manière générale, on considère qu'une valeur d'au moins 80 traduit une bonne connaissance de ces médicaments.