LES RHUMATISMES en 100 questions
Accueil
Brochures
Arthrite Juvénile Idiopathique
Arthrose
Gougerot Sjögren
Lupus (edition 2024)
Mal de dos ou Lombalgies
Myosites
Ostéoporose
Polyarthrite Rhumatoïde
Prothèse Articulaire
Sclérodermie Systémique
Spondyloarthrite
Uvéites
Vaccinations
Annexes
Vidéos
Crédits
Liens
Toggle navigation
Gougerot Sjögren en 100 questions
Edito
Les 100 questions
Les annexes
Les auteurs
Imprimer
Les 100 questions
1.
4. Mieux comprendre le syndrome du Gougerot Sjögren (SGS) et ses enjeux - D’où vient le SGS ?
17. Y a-t-il une relation entre SGS et stress ?
Dernière mise à jour : 27-09-2012
Le stress peut aggraver, mais ne provoque pas un SGS. Un événement « stressant » de la vie peut favoriser une poussée de lupus, mais le stress à lui seul ne peut pas provoquer l’apparition d’un SGS. Des patients signalent parfois que leur maladie a débuté après un accident, un divorce, mais il est difficile de préciser s’il existe un lien direct. Actuellement, de nombreux travaux scientifiques étudient le rôle du stress sur le système immunitaire. Globalement, il a été rapporté qu’un stress peut provoquer un dysfonctionnement du système immunitaire caractérisé par un excès d’immunité. Il est important d’essayer de contrôler le stress. Il est très utile d’essayer de contrôler le stress quand on est atteint d’un SGS. Différents conseils peuvent vous aider :
• Il faut bien comprendre votre maladie, l’accepter cela grâce à la collaboration de vos médecins et de vos proches.
• Il faut garder , si possible, une activité physique et une vie active en téléphonant à des amis, en rencontrant des proches et en vous investissant dans des actions professionnelles ou bénévoles.
• Il faut ne pas hésiter à essayer des exercices de relaxation et, en cas de difficultés, à faire appel à l’équipe soignante. Vous pourrez bénéficier de l’aide d’un psychologue, d’un psychiatre et de soutien par des stratégies visant à mieux « faire face au quotidien » (traduction du terme anglais « coping »).
• Enfin, il faut rester « zen », c’est mieux au cours d’une maladie auto-immune !
À retenir
Le stress peut parfois aggraver, mais ne peut pas provoquer un SGS. Il est important de contrôler le stress après avoir compris et accepté votre maladie. Tout ce qui peut vous permettre de rester zen est souhaitable !