LES RHUMATISMES en 100 questions
Accueil
Brochures
Arthrite Juvénile Idiopathique
Arthrose
Gougerot Sjögren
Lupus (edition 2024)
Mal de dos ou Lombalgies
Myosites
Ostéoporose
Polyarthrite Rhumatoïde
Prothèse Articulaire
Sclérodermie Systémique
Spondyloarthrite
Uvéites
Vaccinations
Annexes
Vidéos
Crédits
Liens
Toggle navigation
Gougerot Sjögren en 100 questions
Edito
Les 100 questions
Les annexes
Les auteurs
Imprimer
Les 100 questions
2.
1. Mieux comprendre comment se manifeste un SGS - Comment faire le diagnostic d’un SGS ?
19. Quels sont les premiers signes du SGS ?
Dernière mise à jour : 27-09-2012
La triade douleur (articulaire et/ou musculaire), sécheresse (oculaire, buccale, cutanée, génitale ou bronchique) et fatigue sont souvent au premier plan clinique du SGS. Parfois, la douleur est le 1er signe, parfois la sécheresse, parfois la fatigue. Il est fréquent que ces signes, associés ou isolément, précèdent de plusieurs mois voire de plusieurs années le diagnostic. En effet, pris isolément, ils ne sont pas spécifiques. Parfois, le signe ou le symptôme révélateur du syndrome de SGS est tout autre, mais c’est beaucoup plus rare :
• Gonflement aigu récidivant des glandes parotides
• Phénomène de Raynaud
• Survenue d’un purpura (petites tâches vasculaires inflammatoires sur les jambes), complications pulmonaires à type de fibrose, atteintes rénales, atteintes neurologiques périphériques et plus rarement centrales. Parfois le syndrome de SGS se révèle de manière fortuite à l’occasion d’une prise de sang qui retrouve une élévation de la vitesse de sédimentation liée à un taux sanguin élevé d’anticorps (immunoglobulines).
À retenir
Douleur, sécheresse, fatigue constituent les trois principaux symptômes isolés ou associés révélateurs du syndrome de SGS.