LES RHUMATISMES en 100 questions
Accueil
Brochures
Arthrite Juvénile Idiopathique
Arthrose
Gougerot Sjögren
Lupus (edition 2024)
Mal de dos ou Lombalgies
Myosites
Ostéoporose
Polyarthrite Rhumatoïde
Prothèse Articulaire
Sclérodermie Systémique
Spondyloarthrite
Uvéites
Vaccinations
Annexes
Vidéos
Crédits
Liens
Toggle navigation
Gougerot Sjögren en 100 questions
Edito
Les 100 questions
Les annexes
Les auteurs
Imprimer
Les 100 questions
2.
1. Mieux comprendre comment se manifeste un SGS - Comment faire le diagnostic d’un SGS ?
21. Quels sont les examens nécessaires au diagnostic de SGS ?
Dernière mise à jour : 27-09-2012
Les examens nécessaires au diagnostic de SGS ont comme objectif, d’une part d’éliminer une maladie qui ressemblerait au SGS et, d’autre part, d’affirmer si possible le diagnostic. Les examens les plus utiles au diagnostic de SGS sont :
• La mesure du débit salivaire sur 15 mn en l’absence de toute stimulation.
• La recherche de signes objectifs de sécheresse de la cornée par un examen ophtalmologique qui va comprendre la réalisation d’un test de Schirmer cf. question 22 et la réalisation d’un test de coloration de la cornée pour rechercher des signes de kératite sèche.
• Les examens biologiques de « routine » La recherche d’une diminution des globules dans la circulation sanguine (cytopénie) : lymphopénie, neutropénie, plus rarement thrombopénie ou anémie auto-immune cf. question 28.
• Les examens immunologiques C’est tout d’abord la recherche d’un taux élevé d’immunoglobulines (hypergammaglobulinémie), qui traduit l’activation du système immunitaire.
• Les examens biologiques les plus importants pour affirmer le diagnostic sont immunologiques avec l’identification globale d’anticorps antinucléaires et de ses composantes (anti-Ro/ SS-A et La/SS-B, cf. question 23, 24. Et éventuellement la recherche d’une activation du système du complément qui se traduit par une baisse (hypocomplémentémie) d’un facteur rhumatoide et d’une cryoglobulinémie cf. question 26.
• Biopsie de glandes salivaires accessoires La biopsie des glandes salivaires accessoires permet de savoir s’il y a une véritable inflammation (lymphocytaire) dans les glandes salivaires. Le médecin doit pouvoir discuter, et vous expliquer la justification de ces examens complémentaires, afin que vous compreniez leur utilité. Aucun examen ne vous sera proposé s’il ne permet pas de mieux vous soigner.
À retenir
Le diagnostic de SGS repose sur des éléments cliniques, biologiques et histologiques (biopsie de glandes salivaires accessoires). Une prise de sang, une visite chez l’ophtalmologiste et un prélèvement de quelques petites glandes salivaires accessoires suffisent en général à porter le diagnostic de SGS.