Gougerot Sjögren en 100 questions

Les 100 questions

2. 3. Mieux comprendre comment se manifeste un SGS - Comment interpréter les manifestations cliniques au cours d’un SGS ?

40. J’entends moins bien. Est-ce à cause de mon SGS ?

Dernière mise à jour : 27-09-2012

OUI, le syndrome de Gougerot Sjögren peut faire baisser l’audition. Dans des études récentes, il a été montré qu’il peut exister une perte d’audition (plus rarement une vraie surdité) chez 10 à 30% des patients atteints de Gougerot Sjögren. Cette surdité peut s’expliquer par différents phénomènes :
• Le mécanisme le plus fréquemment évoqué est une inflammation du nerf de l’audition qui permet de transmettre les sons captés par l’oreille au cerveau. Ce nerf est un nerf crânien appelé nerf cochléo-vestibulaire (ou nerf crânien numéro 8). Il peut être inflammé au même titre que d’autres nerfs crâniens comme le nerf trijumeau (nerf de la sensibilité de la face) ou le nerf facial (nerf de la motricité de la face). Cette atteinte du nerf de l’audition est détectée par un bilan ORL complet comprenant une exploration de l’audition par des tests précis (appelés tests cochléo-vestibulaires). Cette inflammation nerveuse peut justifier des traite- ments particuliers, la prise de cortisone et éventuellement d’immunosuppresseurs.
• Dans le syndrome de Gougerot Sjögren il existe souvent une sécheresse des muqueuses ORL ce qui peut se traduire par des sinusites répétées et plus rarement des otites. Ces complications peuvent à terme entraîner une baisse de l’audition si ces otites sont mal soignées. Le diagnostic peut être fait par un examen ORL.
• Avant d’attribuer une perte de l’audition au syndrome de Gougerot Sjögren, il faut s’assurer de l’absence d’autres causes qui peuvent être multiples. Ces causes sont parfois très simples, comme un bouchon du conduit auditif externe, ou des lésions du tympan (après un traumatisme en plongée) mais aussi des causes plus rares comme des infections (otites répétées), des tumeurs de l’oreille ou du nerf de l’audition ou même des maladies héréditaires comme l’otospongiose. Toutes ces causes seront évoquées par votre ORL qui répondra à vos questions.

À retenir

Le syndrome de Gougerot Sjögren peut se compliquer de troubles de l’audition, le plus souvent liés à une inflammation du nerf cochléo-vestibulaire (nerf crânien numéro 8) responsable de l’audition. Plus rarement, ces troubles de l’audition sont liés à des sinusites et des otites répétées, conséquences de la sécheresse de la sphère ORL. En cas de trouble de l’audition, il faut en parler à votre médecin et consulter un ORL pour faire un bilan complet, comprendre et traiter cette anomalie.
Précédent Haut de page Suivant