LES RHUMATISMES en 100 questions
Accueil
Brochures
Arthrite Juvénile Idiopathique
Arthrose
Gougerot Sjögren
Lupus (edition 2024)
Mal de dos ou Lombalgies
Myosites
Ostéoporose
Polyarthrite Rhumatoïde
Prothèse Articulaire
Sclérodermie Systémique
Spondyloarthrite
Uvéites
Vaccinations
Annexes
Vidéos
Crédits
Liens
Toggle navigation
Arthrose en 100 questions
Edito
Les 100 questions
Les annexes
Les auteurs
Imprimer
Les 100 questions
3.
Les principes thérapeutiques
36. À quoi sert la rééducation dans l'arthrose ?
Dernière mise à jour : 30-11-2000
La rééducation a trois objectifs principaux :
- Entretenir l'amplitude complète des mouvements pour accomplir sans entraver les tâches quotidiennes.
Par exemple, si la hanche ou le genou ne peut plus s'étendre complètement, la marche est gênée et apparaît une boiterie.
- Lutter contre les déformations.
Certaines déformations apparaissent en période douloureuse : la position qui calme les douleurs n'est pas forcément la meilleure...Par exemple, quand on a mal à la hanche ou au genou , on est tenté de s'allonger avec un coussin glissé sous le genou. Les ligaments et les muscles ont tendance, à la longue, à se rétracter fixant alors l'articulation dans cette position fléchie.
D'autres déformations articulaires apparaissent plus insidieusement avec les efforts et sont aggravées par des déséquilibres musculaires
- Renforcer les muscles.
Les muscles qui entourent l'articulation malade sont souvent affaiblis et/ou rétractés de telle sorte que l'articulation est moins stable et plus vulnérable.
À retenir
La rééducation a trois objectifs principaux : maintenir l'amplitude des mouvements, prévenir ou lutter contre les attitudes vicieuses, renforcer la musculature. Se souvenir que des études récentes ont montré que ce moyen thérapeutique était très efficace non seulement pour préserver l'avenir de l'articulation et préparer au mieux (si besoin) celle-ci à une intervention chirurgicale mais également pour améliorer à court terme (dans les semaines qui suivent le début du programme) la douleur et la gène fonctionnelle quotidienne.