LES RHUMATISMES en 100 questions
Accueil
Brochures
Arthrite Juvénile Idiopathique
Arthrose
Gougerot Sjögren
Lupus (edition 2024)
Mal de dos ou Lombalgies
Myosites
Ostéoporose
Polyarthrite Rhumatoïde
Prothèse Articulaire
Sclérodermie Systémique
Spondyloarthrite
Uvéites
Vaccinations
Annexes
Vidéos
Crédits
Liens
Toggle navigation
Gougerot Sjögren en 100 questions
Edito
Les 100 questions
Les annexes
Les auteurs
Imprimer
Les 100 questions
4.
1. Mieux comprendre comment vivre avec un SGS - Quels sont les enjeux au niveau psychologique ?
81. J’ai un SGS, puis-je prendre l’avion ?
Dernière mise à jour : 27-09-2012
OUI, le syndrome de Gougerot Sjögren ne contre-indique pas les voyages mais il y a un certain nombre de mesures à prendre :
• Si vous souffrez de sinusite ou de troubles ORL liés à la sécheresse des muqueuses, il faut s’assurer qu’il n’y a pas de phénomènes aigus qui pourraient entraîner des douleurs, surtout lors du décollage et de l’atterrissage. Tous les avions des grandes lignes sont pressurisés (à 0.8 atmosphère) mais il existe des phénomènes de décompression minime qui peuvent entraîner des douleurs car l’air va mal circuler entre les fosses nasales et les sinus.
• Lors de voyages prolongés (de plus de 2 heures), il y a un risque de phlébite pour tout le monde, et surtout chez les patients qui ont des troubles de la coagulation. Ces troubles de la coagulation peuvent être d’origine héréditaire (thrombophilie héréditaire) sans rapport avec le syndrome de Gougerot Sjögren ou liés plus rarement à des anticorps antiphospholipides (anticardiolipines, antiprothrombinases) qui épaississent le sang. Chez tous les patients, il est recommandé de porter des bas de contention et surtout d’effectuer des exercices dans l’avion (marcher pour se dégourdir les jambes). En cas de syndrome des antiphospholipides, c’est votre médecin spécialiste du Gougerot Sjögren qui vous conseillera, et vous protégera par un traitement anticoagulant pendant le voyage. Pour les voyages prolongés, il faut vous assurer d’avoir la quantité de médicaments avant le départ, surtout si le pays dans lequel vous vous rendez est peu médicalisé. Il faut donc se renseigner sur la médicalisation du pays dans lequel vous allez séjourner et sur les vaccinations sont le plus souvent possibles et mêmes nécessaires. D’autres risques médicaux comme des risques digestifs (gastro-entérite) et de paludisme doivent aussi être évalués cf. Questions 82 et 83.
• Si vous séjournez dans un pays ensoleillé, pensez à vous protéger du soleil, car avec un syndrome de Gougerot Sjögren surtout avec des anticorps anti-Ro/SS-A et anti-La/ SS-B, le risque de lésions induites par le soleil (photosensibilité) est possible.
À retenir
Sauf cas particuliers, les patients atteints d’un syndrome de Gougerot Sjögren peuvent prendre l’avion. Pensez à prévenir la phlébite pendant le vol, emportez vos médicaments, vérifiez vos vaccinations et pensez à vous protéger suffisamment du soleil en cas de destination vers un pays ensoleillé.