LES RHUMATISMES en 100 questions
Accueil
Brochures
Arthrite Juvénile Idiopathique
Arthrose
Gougerot Sjögren
Lupus (edition 2024)
Mal de dos ou Lombalgies
Myosites
Ostéoporose
Polyarthrite Rhumatoïde
Prothèse Articulaire
Sclérodermie Systémique
Spondyloarthrite
Uvéites
Vaccinations
Annexes
Vidéos
Crédits
Liens
Toggle navigation
Arthrose en 100 questions
Edito
Les 100 questions
Les annexes
Les auteurs
Imprimer
Les 100 questions
3.
Les principes thérapeutiques
45. Quels sont les résultats de la prothèse ?
Dernière mise à jour : 30-11-2000
La prothèse articulaire représente un énorme progrès de la chirurgie orthopédique.
Les résultats sont bien entendu différents en fonction de la localisation de l'arthrose (hanche, genou, mais aussi cheville, épaule, coude, ...).
Le remplacement de l'articulation par une prothèse va permettre de soulager les douleurs, de redonner une bonne mobilité de la hanche et de faire disparaître la boiterie, ce qui au total améliore la qualité de vie des patients.
Ce type de bon résultat est obtenu dans 98 % des cas pour la hanche et plus de 58 % pour le genou. Il existe donc chez certains patients des résultats qui sont moins satisfaisants (il peut persister des douleurs ou des mobilités un peu moins importantes ou une boiterie). Ceci peut être dû à une déficience musculaire, à des difficultés au moment de la mise en place de la prothèse, à une anatomie très remaniée, parfois aucune cause n'est retrouvée. La survenue d'une complication est rare dans cette chirurgie bien codifiée et programmée, cependant ce risque n'est pas nul ; les complications les moins exceptionnelles sont la luxation (déboîtement) de la prothèse, l'infection et la survenue d'une phlébite.
L'obtention du résultat n'est pas immédiat, il est nécessaire de marcher avec une ou deux cannes pendant le mois qui suit l'intervention, la boiterie et les douleurs disparaissent au bout de 3 mois en moyenne, et le résultat définitif et complet demande 6 à 12 mois.
À retenir
Les résultats de la prothèse sont en général excellents mais ils méritent d'être un peu patient pour être obtenus, le devenir à long-terme est grevé par le risque d'un descellement des pièces prothétiques sur l'os.