Myosites en 100 questions

Les 100 questions

valdáliga web para conocer gente 1. 1. Mieux comprendre les myosites et leurs enjeux - Que dois-je savoir pour mieux comprendre ?

4. Qu'est-ce qu'une cellule musculaire ?

campanario donde conocer chicos Dernière mise à jour : 12-03-2015

Mateus Leme Un muscle est constitué par le regroupement de plusieurs millions de fibres musculaires ou cellules musculaires. Une fibre musculaire est microscopique, a une forme oblongue et a un diamètre de 10 à 100 millionièmes de mètre. Sa longueur est très variable pouvant aller jusqu’à une dizaine de centimètres dans certains muscles squelettiques. Elle a une membrane appelée sarcolemme. À l’intérieur de la cellule, il existe deux compartiments : le sarcoplasme et les noyaux. Les noyaux contiennent, comme une véritable bibliothèque génétique, tous les plans de construction des éléments qui constituent le sarcoplasme (ces « plans » sont contenus dans nos gènes dont certains sont spécifiques du muscle). Dans le sarcoplasme, on trouve :
• les filaments d’actine et de myosine cf question 2
• les mitochondries, micro-usines énergétiques
• des sacs contenant du calcium (le réticulum sarcoplasmique)

L’énergie produite par les mitochondries (molécule avec 3 phosphores appelée ATP) et le calcium permettront la contraction musculaire grâce aux microfilaments. Ainsi, la cellule musculaire se distingue des autres cellules de l’organisme car elle est spécialisée par sa fonction : la contraction.

À retenir

La cellule musculaire est une cellule dont la fonction est de se contracter. Tous ses composants sont dédiés à la contraction avec des microfilaments d’actine et de myosine qui produiront un mouvement grâce à l’énergie produite par les mitochondries et au calcium contenu dans le réticulum sarcoplasmique.
Précédent Haut de page Suivant