Dernière mise à jour : 12-03-2015
OUI.Les myopathies inflammatoires touchent environ deux fois plus de femmes que d’hommes, hormis pour les myosites à inclusions où la proportion s’inverse.
Il y a plusieurs théories pour expliquer la prédominance féminine dans les maladies auto-immunes :
• Le rôle de certaines hormones féminines est impliqué, notamment les œstrogènes, mais il semble peu influencer l’évolution naturelle des myopathies inflammatoires.
• Le rôle du chromosome X de la femme dont les cellules féminines (XX) portent deux exemplaires, alors que les cellules masculines n’en portent qu’un seul (XY). Dans certaines maladies auto-immunes, il a été démontré qu’une femme exprime différemment les gènes de l’immunité portés par le chromosome X qui peut favoriser une hyperactivité du système immunitaire, mais cela n’a jamais été démontré dans les myopathies inflammatoires.
• Enfin, on a rapporté récemment chez la femme la capacité de produire une plus grande quantité de certaines molécules de l’immunité comme l’interféron α. Cette hypothèse est intéressante car cet interféron peut faciliter l’apparition de certaines maladies auto-immunes, comme certaines myopathies inflammatoires.