Myosites en 100 questions

Les 100 questions

mejores chat para conocer gente 1. 4. Mieux comprendre les myosites et leurs enjeux - D'où viennent les myosites ?

21. Y a-t-il une relation entre myosite et stress ?

namoro de 2 semanas Dernière mise à jour : 12-03-2015

Maramag NON.
Le stress n’est pas la cause des myosites (ou myopathies inflammatoires) mais il peut aggraver une maladie auto-immune comme il peut aggraver toute affection chronique.
Un événement « stressant » de la vie peut favoriser une poussée de maladie auto-immune. Cependant, le stress à lui seul ne peut pas provoquer l’apparition d’une myopathie inflammatoire. Certains patients signalent que leur maladie a débuté après un événement de vie douloureux comme un accident ou un divorce, mais il est difficile d’établir un lien direct. Actuellement, de nombreux travaux scientifiques étudient le rôle du stress sur le système immunitaire.
Globalement, il a été rapporté qu’un stress peut provoquer un dysfonctionnement du système immunitaire caractérisé par un excès d’immunité. Il est donc important de tenter de contrôler ou de limiter le stress au cours des maladies auto-immunes.

Pour cela, on peut conseiller de :

• participer à un programme d’éducation thérapeutique pour mieux comprendre la maladie, l’accepter et pouvoir en discuter plus aisément avec ses proches ou son médecin référent ;

• garder si possible une activité physique, une vie active familiale, relationnelle et professionnelle ou bénévole ;

• ne pas hésiter à essayer des exercices de relaxation, de détente. Parfois l’aide d’un psychologue peut être utile pour mieux faire face au quotidien ;

• essayer de rester « zen », c’est toujours mieux et en toutes circonstances ! 

À retenir

Le stress peut parfois aggraver mais ne peut pas provoquer une myopathie inflammatoire. Il est important de contrôler le stress après avoir compris et accepter la maladie. Tout ce qui peut vous permettre de rester « zen » est souhaitable !
Précédent Haut de page Suivant