Myosites en 100 questions

Les 100 questions

site de rencontre moto québec 2. 1. Mieux comprendre comment se manifeste une myosite - Comment faire le diagnostic d'une myosite ?

23. Quels sont les premiers signes d'une myosite ?

http://logiah.com/?monotonost=cherche-femme-france&e3e=08 Dernière mise à jour : 12-03-2015

conocer chicos en merida Une myosite peut se manifester de différentes manières car d’autres organes peuvent aussi être atteints (la peau, le poumon, les articulations…).

  • Si l’atteinte musculaire prédomine, les premiers signes sont généralement une faiblesse musculaire anormale, des difficultés à effectuer des gestes simples de la vie courante : monter un escalier, attraper un objet, porter son sac de courses, se relever de la position accroupie (cf question 6). À côté de ce manque de force anormal, on peut ressentir parfois des douleurs, des courbatures au niveau des muscles. Parfois également ce sont les muscles qui servent à déglutir qui sont atteints en premier, on peut alors avoir des difficultés à avaler certains aliments et/ou avaler de travers (fausses-routes).
  • Si la peau est un des premiers organes atteints, on remarquera alors des plaques rouges sur les paupières, sur le visage, le torse (souvent sur les zones exposées au soleil), le dos des mains, autour des ongles, voire sur les cuisses au niveau des poches du pantalon (cf question 36).
  • Parfois ce sont les articulations, elles sont alors douloureuses voire gonflées.
  • Si le poumon est atteint, le premier signe est un essoufflement anormal à l’effort ; par exemple, on est obligé de s’arrêter pour reprendre son souffle après avoir monté 1 ou 2 étages.

À retenir

Le plus souvent, les premiers signes d’une myosite est une faiblesse musculaire anormale. Plus rarement, il peut s’agir d’autres signes cliniques comme une atteinte cutanée, articulaire ou respiratoire.

Précédent Haut de page Suivant