Myosites en 100 questions

Les 100 questions

Stade 2. 3. Mieux comprendre comment se manifeste une myosite - Comment interpréter les manifestations cliniques au cours d'une myosite ?

37. J'ai le bout des doigts abîmés. Est-ce ma myosite ?

http://eretv.fr/?galigyla=rencontre-gratuite-martinique&238=95 Dernière mise à jour : 12-03-2015

definitively OUI, DANS CERTAINS CAS.
Certaines myosites peuvent s’accompagner de fissurations douloureuses du bout des doigts (hyperkératose fissuraire) situées sur la pulpe, conduisant à un aspect dit de « mains de mécanicien ». Ces fissurations sont caractéristiques d’un sous-groupe particulier de myosites réunies sous le terme de « syndrome des anticorps anti-t-RNA synthétases » (en raison de l’association à des auto-anticorps spécifiques du même nom). Ces myosites peuvent s’associer à d’autres manifestations que le médecin va rechercher (fièvre, atteinte des poumons arthrite).

Hyperkératose fissuraire

À retenir

Le phénomène de Raynaud est plus fréquent chez les personnes atteintes de myosite que dans la population générale. Il se caractérise par un trouble brutal et bref de la circulation du sang dans les doigts ou les orteils qui deviennent blancs et engourdis. Il est habituellement déclenché par une exposition au froid, dont il faut se protéger. Certains médicaments peuvent s’avérer nécessaires si le phénomène de Raynaud est sévère et invalidant.

Précédent Haut de page Suivant