Myosites en 100 questions

Les 100 questions

http://ate.cat/?narkota=conocer-jovenes-italianos&26d=17 2. 3. Mieux comprendre comment se manifeste une myosite - Comment interpréter les manifestations cliniques au cours d'une myosite ?

45. J'ai des calcifications sous la peau. Est-ce ma myosite ?

Emmen Dernière mise à jour : 12-03-2015

vicenza incontrii OUI.
Les calcifications sous-cutanées (ou calcinose sous-cutanée) sont une complication possible d’une myopathie inflammatoire. On les observe essentiellement au cours des dermatomyosites, et plus fréquemment chez l’enfant. Elles se caractérisent par l’accumulation de cristaux de calcium dans la peau et dans les tissus sous-cutanés. Ces calcifications peuvent être localisées autour des articulations, ou être plus diffuses. Elles peuvent parfois s’ouvrir à la peau, avec un écoulement d’une substance laiteuse composée de sels de calcium. Leur origine n’est pas bien comprise mais des anomalies des constituants de la peau (telles que vaisseaux, fibres élastiques et collagène) et des anomalies du métabolisme du calcium seraient en cause. Il n’y a pas de traitement médical (médicaments) qui a prouvé une efficacité préventive ou qui permet de faire disparaître ces calcifications. Le traitement de cette complication est difficile, et nécessite parfois un geste chirurgical, quand cela s’avère nécessaire.

À retenir

Les calcifications sont une complication possible mais rare de certaines myopathies inflammatoires (surtout des dermatomyosites chez l’enfant). Leur traitement est mal codifié.

Précédent Haut de page Suivant