Myosites en 100 questions

Les 100 questions

Erandio 2. 3. Mieux comprendre comment se manifeste une myosite - Comment interpréter les manifestations cliniques au cours d'une myosite ?

50. J'ai la vue qui baisse. Est-ce ma myosite ?

rencontre celibataire speed dating Dernière mise à jour : 12-03-2015

site rencontre séniors NON.

  • Les myosites n’entraînent habituellement pas d’atteinte de l’œil ou de troubles de la vision. Des cas d’atteinte des petits vaisseaux de la rétine ont été rarement rapportés (pseudo-rétinite de Purtscher) le plus souvent au cours de la dermatomyosite de l’enfant.
  • Une baisse de la vision au cours d’une myosite peut être liée à différents traitements et notamment à la cortisone. La cortisone, souvent très efficace pour l’atteinte musculaire, peut entraîner une atteinte de l’œil que l’on appelle une « cataracte » (opacification du petit noyau dur au centre de l’œil appelé le cristallin) ou un « glaucome » (augmentation de la pression dans l’œil pouvant se traduire par une dégénérescence du nerf optique). Ces complications justifient une surveillance par l’ophtalmologiste quand on prend de la cortisone à forte dose de façon prolongée.
  • Dans les dermatomyosites, il existe une atteinte des paupières sans altération de la vue. Cette atteinte, que l’on appelle un « œdème palpébral », est une sorte de gonflement coloré du pourtour des yeux (qui peut prendre une couleur lilas mauve) souvent associée à un œdème des paupières et du visage. Cet œdème palpébral n’entraînera pas d’altération de la vision.

À retenir

Il n’y a pas d’atteinte de la vision au cours de la myosite. Dans de rares cas, les traitements peuvent être responsables d’une baisse de la vision. Il faudra demander l’avis d’un ophtalmologue.

Précédent Haut de page Suivant