Myosites en 100 questions

Les 100 questions

meilleur site de rencontre en france 3. 4. Mieux comprendre comment prendre en charge une myosite - Comment soulager les principaux symptômes ?

72. Comment améliorer la faiblesse musculaire ?

prepossessingly Dernière mise à jour : 12-03-2015

Huai Yot Le traitement de la faiblesse musculaire repose sur 2 piliers que sont les médicaments et la rééducation.

  • Le traitement médicamenteux est basé sur la prednisone, souvent associée à un immunosuppresseur et parfois à d’autres molécules dans les atteintes plus sévères.
  • La rééducation motrice est débutée parallèlement et de plus en plus au décours immédiat d’une poussée de la maladie. Elle vise à renforcer les muscles atteints en les faisant travailler grâce à des exercices adaptés et surtout fractionnés pratiqués par un kinésithérapeute sous le contrôle d’un médecin de médecine physique et de réadaptation sur un rythme de 2 à 3 séances par semaine. La pratique d’une activité physique régulière et non violente est recommandée dans le même temps : marche, vélo d’appartement et natation peuvent être pratiqués dans la mesure du possible, et sans générer de douleur. La règle de non douleur est très importante à respecter. La récupération musculaire sous traitement est progressive, elle s’étend sur plusieurs mois et dépend de la sévérité et de l’ancienneté du déficit.

À retenir

Le traitement de la faiblesse musculaire repose sur l’association du traitement médicamenteux (basé sur la cortisone et éventuellement associé à d’autres molécules) et d’une rééducation motrice adaptée réalisée auprès d’un kinésithérapeute et/ d’autres autoprogrammes. L’entretien de la force musculaire par la pratique d’une activité physique régulière au quotidien est fortement encouragé.

Précédent Haut de page Suivant