Myosites en 100 questions

Les 100 questions

http://costacontemporanea.es/?torakalniy=webs-para-conocer-gente-espana&1ad=de 3. 4. Mieux comprendre comment prendre en charge une myosite - Comment soulager les principaux symptômes ?

75. Comment traiter les signes cutanés ?

http://easypromomusic.net/?distrofik=site-de-tchat-rencontre-gratuit&a29=15 Dernière mise à jour : 12-03-2015

ce site rencontre des difficultés techniques. ovh Le traitement des manifestations cutanées est le même que celui de la myosite. Il repose sur des traitements immunosuppresseurs et des corticoïdes locaux ou oraux. Les lésions cutanées ne constituent pas à elles seules une indication à introduire un traitement immunosuppresseur car ces signes peuvent répondre au traitement par Plaquenil®. Leur disparition complète peut prendre plusieurs mois. Les fissurations du bout des doigts régressent sous cortisone, mais peuvent dans certains cas réapparaître après une diminution des doses puis évoluer ensuite par poussées successives pour leur propre compte, indépendamment de la myosite elle-même. Le traitement de ces fissurations peut ainsi s’avérer parfois complexe, en dépit de l’application locale de produits adaptés (hydratants, émollients, préparations spécifiques réalisées en pharmacie…).

À retenir

Le traitement des lésions cutanées de la dermatomyosite repose sur la cortisone par voie orale ou éventuellement locale. La disparition complète des lésions peut prendre quelques semaines à quelques mois. Le traitement des « mains de mécanicien » peut dans certains cas s’avérer complexe dans les suites de la décroissance des corticoïdes.

Précédent Haut de page Suivant