LES RHUMATISMES en 100 questions
Accueil
Brochures
Arthrite Juvénile Idiopathique
Arthrose
Gougerot Sjögren
Lupus (edition 2024)
Mal de dos ou Lombalgies
Myosites
Ostéoporose
Polyarthrite Rhumatoïde
Prothèse Articulaire
Sclérodermie Systémique
Spondyloarthrite
Uvéites
Vaccinations
Annexes
Vidéos
Crédits
Liens
Toggle navigation
Arthrose en 100 questions
Edito
Les 100 questions
Les annexes
Les auteurs
Imprimer
Les 100 questions
4.
Les différentes localisations de l'arthrose : La coxarthrose ou l'arthrose de hanche
69. Existe-t-il différentes formes de coxarthrose ?
Dernière mise à jour : 30-11-2000
OUI
, il n'existe pas une coxarthrose mais des coxarthroses. Trois éléments permettent de caractériser une arthrose de hanche :
•
Son éventuelle cause
(cf.
question 68
) et l'on différencie ici :
- les coxarthroses secondaires à une dysplasie qui font discuter du traitement de la dysplasie ;
- les coxarthroses survenant chez les sportifs qui n'ont pas de conséquence thérapeutique particulière pour le malade mais qui font réfléchir à l'opportunité d'activités intensives, surtout chez l'adulte jeune ;
- enfin, les coxarthroses primitives c'est-à-dire sans cause apparente.
•
Sa localisation
: en effet, l'atteinte du cartilage ne touche pas, au moins au début de la maladie, tous les endroits de la hanche mais une zone particulière. On distingue ainsi (cf. schéma) :
- la coxarthrose supéro-externe (60 % des cas) qui peut évoluer rapidement ;
- la coxarthrose supéro-interne (20 à 30 % des cas) qui évolue généralement très lentement et qui s'observe surtout chez la femme ;
- la coxarthrose antérieure ou postérieure qui peut passer inaperçue sur la radiographie de bassin de face (cliché radiologique habituellement demandé dans cette situation). Pour être détectée, elle nécessite le recours à des examens radiologiques simples (standard) mais comportant une incidence particulière. Ces coxarthroses même au début sont particulièrement invalidantes ;
- la coxarthrose concentrique touchant toutes les zones en même temps (5 à 10 % des cas). C'est cette forme qui peut faire craindre une évolution particulièrement rapide chez le sujet âgé.
•
Son profil évolutif
avec notamment le risque, chez le sujet âgé (au-delà de 70 ans) et surtout très âgé (au-delà de 80 ans) d'une arthrose destructive rapide (appelée communément par son acronyme C.D.R : Coxarthrose Destructrice Rapide).
À retenir
Afin d'essayer d'établir un pronostic de la coxarthrose (savoir si elle va évoluer rapidement ou pas), on peut s'aider de trois caractéristiques : sa cause, sa localisation précise au sein de l'articulation de la hanche et enfin son profil évolutif.