Sclérodermie Systémique en 100 questions

Les 100 questions

Lal Bahadur Nagar 3. 3. Mieux comprendre comment prendre en charge une sclérodermie systémique - Quels sont les principes du traitement ?

65. Quels sont les objectifs du traitement, et de quels moyens dispose-t-on pour traiter la sclérodermie systémique ?

http://emcesa.com/?yaxta=chat-universo-cadiz&7a5=47 Dernière mise à jour : 01-01-2016

http://rolotipo.com.br/?kafr=o-q-fazer-no-namoro&a82=87
La prise en charge thérapeutique de la sclérodermie systémique est multidisciplinaire et coordonnée par le médecin spécialiste de la sclérodermie systémique, le médecin traitant et les médecins spécialistes de certaines atteintes viscérales.
Le traitement a pour objectifs de :
• limiter ou d’arrêter la progression de la maladie ;
• en réduire les séquelles ;
• améliorer la qualité de vie des patients par une prise en charge du handicap et de la perte de fonction ;
• limiter les effets secondaires.

Même si aucun traitement à ce jour ne permet de guérir de la sclérodermie, il existe cependant des traitements qui permettent de stabiliser la maladie, voire de faire régresser certains symptômes.

On distingue les traitements généraux (ou « de fond » cf. question 68) qui visent à freiner les mécanismes fondamentaux de la maladie et à arrêter l’évolution de la sclérodermie, et les traitements des complications viscérales (atteinte rénale, pulmonaire...). Ces derniers traitements doivent être adaptés "à la carte" en fonction des atteintes viscérales. Ces traitements sont actuellement en évolution permanente grâce à une meilleure connaissance de la maladie, avec des essais thérapeutiques multiples.

Pour chaque type de traitement, on distingue :
1.    Les traitements pharmacologiques (médicaments)
2.    Les traitements non pharmacologiques : rééducation fonctionnelle, orthèses, psychothérapie de soutien
3.    Les traitements chirurgicaux

À retenir

La prise en charge thérapeutique de la sclérodermie systémique est multidisciplinaire et coordonnée par le médecin spécialiste de la sclérodermie systémique. On distingue les traitements généraux (ou « de fond ») qui visent à freiner les mécanismes fondamentaux de la maladie et à arrêter l’évolution de la sclérodermie, et les traitements des complications viscérales à adapter au cas par cas.
Précédent Haut de page Suivant