Sclérodermie Systémique en 100 questions

Les 100 questions

4. 4. Mieux comprendre comment vivre avec une sclérodermie systémique - Comment vivre et travailler avec une sclérodermie systémique ?

89. Qu’est-ce que la pension d’invalidité ?

Dernière mise à jour : 01-01-2016

Elle est attribuée, sous certaines conditions, aux personnes de moins de 60 ans dont la capacité de travail ou de revenus est réduite d’au moins deux tiers du fait de la maladie ou d’un accident non professionnel. La Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) prend l’initiative de proposer cette pension à l’assuré. Ce dernier peut également en faire la demande à sa caisse d’affiliation. C’est une indemnité destinée à aider financièrement les travailleurs de moins de 60 ans dont la capacité de travail est réduite. Elle vient relayer une période d’indemnités journalières versées pendant une durée maximale de 3 ans.

Comment l’obtenir ?
La mise en invalidité peut être demandée, soit par l’assuré, soit par le médecin traitant, soit par le médecin hospitalier, sur demande auprès du médecin conseil de votre centre de Sécurité Sociale. Cette indemnité est versée, tous les mois, par la Sécurité Sociale aux assurés sociaux incapables de travailler, partiellement ou totalement. Elle a pour but de compenser la perte de salaire liée à la réduction de la capacité de travail.

Quel en est le montant ?
Il est de 30% du salaire annuel moyen des 10 meilleures années de la carrière pour les invalides capables de travailler (1ère catégorie), 50% de ce salaire pour les invalides incapables d’exercer une activité professionnelle quelconque (2e catégorie), 50% de ce salaire plus une majoration de 40% pour les invalides incapables de travailler et ayant besoin de l’aide d’une tierce personne en permanence pour les actes de la vie courante (3e catégorie). Cette pension est revalorisée une fois par an. Elle est versée jusqu’à l’âge de 60 ans et est ensuite remplacée par la retraite au titre de l’inaptitude au travail.
Précédent Haut de page Suivant