LES RHUMATISMES en 100 questions
Accueil
Brochures
Arthrite Juvénile Idiopathique
Arthrose
Gougerot Sjögren
Lupus (edition 2024)
Mal de dos ou Lombalgies
Myosites
Ostéoporose
Polyarthrite Rhumatoïde
Prothèse Articulaire
Sclérodermie Systémique
Spondyloarthrite
Uvéites
Vaccinations
Annexes
Vidéos
Crédits
Liens
Toggle navigation
Arthrite Juvénile Idiopathique en 100 questions
Edito
Les 100 questions
Les annexes
Les auteurs
Imprimer
Les 100 questions
1.
1. Mieux comprendre l’AJI et ses enjeux - Que dois-je savoir pour mieux comprendre ?
3. Quelles sont les causes d’arthrite ?
Dernière mise à jour : 13-07-2017
Les principales causes d’arthrites sont :
• Des infections par des virus ou des bactéries (microbes). Ce sont les causes les plus fréquentes d’arthrites aiguës. En général, quand il y a une infection, le patient ressent une douleur intense et il a de la fièvre. Il est urgent de diagnostiquer et de traiter rapidement une infection articulaire, car si un microbe se multiplie dans une articulation, il peut la détruire rapidement ou se multiplier ailleurs dans le corps en passant dans le sang (septicémie).
• Des maladies inflammatoires et/ou auto-immunes. Ce sont des maladies rares où l’inflammation n’est pas clairement reliée à une infection mais plutôt à un emballement anormal des cellules qui produisent l’inflammation.
Elles sont diverses et portent différents noms comme : le lupus systémique, ? la dermatomyosite, ou la sclérodermie ? systémique par exemple. Certaines atteignent majoritairement les vaisseaux (vascularites), comme par exemple le purpura rhumatoïde, ou les vascularites à ANCA. Les maladies autoinflammatoires (fièvre méditerranéenne familiale par exemple), et l’arthrite juvénile idiopathique représente le groupe le plus important chez l’enfant. Le plus souvent, il existe des signes extra-articulaires à l’examen clinique, sauf dans les AJI oligo ou polyarticulaires.
• Des cancers ou leucémies. Ils donnent surtout des douleurs dans les os, mais il arrive qu’ils provoquent des gonflements des articulations.
À retenir
Il existe de nombreuses causes d’arthrites inflammatoires. C’est pourquoi il est nécessaire d’effectuer des examens complémentaires, pour identifier une AJI qui est souvent évoquée par élimination. Lorsqu’une arthrite apparaît pour la première fois et est associée à de la fièvre ou à une inflammation dans le sang, il est urgent d’éliminer une infection nécessitant un traitement anti-infectieux.