LES RHUMATISMES en 100 questions
Accueil
Brochures
Arthrite Juvénile Idiopathique
Arthrose
Gougerot Sjögren
Lupus (edition 2024)
Mal de dos ou Lombalgies
Myosites
Ostéoporose
Polyarthrite Rhumatoïde
Prothèse Articulaire
Sclérodermie Systémique
Spondyloarthrite
Uvéites
Vaccinations
Annexes
Vidéos
Crédits
Liens
Toggle navigation
Arthrite Juvénile Idiopathique en 100 questions
Edito
Les 100 questions
Les annexes
Les auteurs
Imprimer
Les 100 questions
1.
1. Mieux comprendre l’AJI et ses enjeux - Que dois-je savoir pour mieux comprendre ?
5. Qu’est-ce qu’une uvéite et comment se manifeste-t-elle ?
Dernière mise à jour : 13-07-2017
L’uvéite est une inflammation de l’un des composants de l’œil, l’uvée. L’uvée est une membrane située entre la sclérotique (enveloppe externe de l'œil) et la rétine, et permet de nourrir l'œil : elle se situe donc au milieu de l’œil. Selon la localisation principale de l’inflammation (antérieure, postérieure ou intermédiaire), on distingue plusieurs sortes d’uvéites. Dans l’AJI, on observe presque toujours des uvéites situées à la partie antérieure de l’uvée (chambre antérieure, iris) (uvéite antérieure).
L’AJI est la cause la plus fréquente d’uvéite chronique chez l’enfant. Elle se peut se manifester de deux façons dans l’AJI :
• Dans les formes oligoarticulaires précoces, l’œil reste initialement blanc, indolore, sans diminution de la vue : l’enfant ne se plaint donc de rien, et les parents ne remarquent rien d’anormal non plus. Seul l’examen effectué par un ophtalmologiste permet de faire le diagnostic.
• Dans les AJI liées à une enthésite (spondyloarthropathies), l’inflammation oculaire est plus marquée, l’enfant peut se plaindre de douleurs oculaires, être gêné par la lumière, avoir une vision floue et l’œil rouge, entraînant les parents à consulter plus rapidement.
AJIq5
À retenir
Une uvéite est une inflammation d’une partie de l’œil (uvée). Elle se manifeste différemment selon les formes d’AJI : dans la majorité des cas (AJI précoce oligoarticulaire), il n’y a aucun signe oculaire que l’enfant et la famille remarquent. C’est donc uniquement l’examen ophtalmologique qui permet de faire le diagnostic.