LES RHUMATISMES en 100 questions
Accueil
Brochures
Arthrite Juvénile Idiopathique
Arthrose
Gougerot Sjögren
Lupus (edition 2024)
Mal de dos ou Lombalgies
Myosites
Ostéoporose
Polyarthrite Rhumatoïde
Prothèse Articulaire
Sclérodermie Systémique
Spondyloarthrite
Uvéites
Vaccinations
Annexes
Vidéos
Crédits
Liens
Toggle navigation
Arthrite Juvénile Idiopathique en 100 questions
Edito
Les 100 questions
Les annexes
Les auteurs
Imprimer
Les 100 questions
1.
3. Mieux comprendre l'AJI et ses enjeux - D’où vient l’AJI ?
15. L’AJI est-elle une maladie génétique ?
Dernière mise à jour : 13-07-2017
Non
, dans la grande majorité des AJI. L’AJI est une maladie plurifactorielle au cours de laquelle on peut avoir une susceptibilité génétique, mais ce n’est pas une maladie héréditaire. L’existence de formes familiales d’AJI (un parent et certains de ses enfants atteints) s’observe essentiellement dans les AJI avec enthésite associée à la présence de l’antigène HLA B27. Même si le risque est faible, ce type d’AJI peut toucher plusieurs membres d’une fratrie. La présence de cet antigène HLA B27 est associée à une prédisposition génétique à avoir une AJI avec enthésite, mais n’est pas automatiquement associée au développement de la maladie (on peut donc être porteur de cet antigène sans être malade).
La transmission génétique de l’AJI à son enfant ne doit pas être un sujet d’inquiétude pour les patients. L’augmentation du risque pour qu’un proche d’un patient (frères/sœurs, cousins, enfants) développe aussi un rhumatisme inflammatoire est très faible.
À retenir
Le risque pour un patient de transmettre la maladie à son enfant est très faible. Dans l’AJI avec enthésite associée à la présence de l’antigène HLA B27, il existe une prédisposition génétique pour développer une AJI, mais on peut être porteur de cet antigène sans être malade.