LES RHUMATISMES en 100 questions
Accueil
Brochures
Arthrite Juvénile Idiopathique
Arthrose
Gougerot Sjögren
Lupus (edition 2024)
Mal de dos ou Lombalgies
Myosites
Ostéoporose
Polyarthrite Rhumatoïde
Prothèse Articulaire
Sclérodermie Systémique
Spondyloarthrite
Uvéites
Vaccinations
Annexes
Vidéos
Crédits
Liens
Toggle navigation
Arthrite Juvénile Idiopathique en 100 questions
Edito
Les 100 questions
Les annexes
Les auteurs
Imprimer
Les 100 questions
2.
1. Mieux comprendre comment se manifeste une AJI - Comment faire le diagnostic d’une AJI ?
31. Comment fait-on le diagnostic des autres formes d’AJI ?
Dernière mise à jour : 13-07-2017
En plus de l’AJI systémique, il existe 6 autres formes d’AJI différentes. Cette classification sera probablement changée dans les prochaines années car elle entretient pour certains sous-groupes une confusion avec les entités décrites chez l’adulte
(cf. question 8)
.
Le diagnostic d’AJI non systémique est souvent suspecté par l’examen clinique. Il peut être évoqué en l’absence de signes cliniques évoquant une autre cause d’arthrite, notamment une infection ou une autre maladie inflammatoire. Il n’y a pas toujours d’inflammation dans le sang.
• Le diagnostic d’AJI oligoarticulaire ou polyarticulaire sans facteur rhumatoïde est évoqué en l’absence de signes cliniques évoquant une autre cause d’arthrite, notamment une infection, une maladie cancéreuse ou une autre maladie inflammatoire. Les prises de sang retrouvent souvent une positivité des anticorps anti-nucléaires. Ces formes peuvent s’associer à une uvéite à « œil blanc ».
• L’AJI polyarticulaire avec FR+ constitue la forme juvénile de la polyarthrite rhumatoïde. Elle est rare et réunit des arthrites symétriques ainsi qu’une positivité pour le facteur rhumatoïde (FR) et les anticorps anti-CCP.
• Les AJI associées aux enthésites concernent plutôt le jeune garçon à partir de 10 ans. Cette forme d’AJI s’accompagne d’atteintes dites « axiales », localisées sur le bas du dos et les articulations sacroiliaques, et/ou d’atteintes « périphériques » localisées aux insertions des tendons sur l’os (enthésite) ou au niveau des articulations (genoux, orteils, hanches…). Elle peut s’accompagner de la présence de l’antigène HLAB27.
• Les AJI associées au psoriasis s’accompagnent de gonflement des articulations (arthrite), d’inflammation au niveau des doigts (dactylite) et d’un psoriasis (maladie de peau associée à ce type de rhumatisme).
• Les AJI indifférenciées sont des arthrites chroniques qu’on ne peut pas classer dans une des catégories ci-dessus.
À retenir
Le diagnostic d’une AJI repose sur des critères cliniques et l’élimination d’autres causes. Il existe 7 formes différentes (incluant la forme systémique). Les AJI oligoarticulaires sont les formes les plus fréquentes.