LES RHUMATISMES en 100 questions
Accueil
Brochures
Arthrite Juvénile Idiopathique
Arthrose
Gougerot Sjögren
Lupus (edition 2024)
Mal de dos ou Lombalgies
Myosites
Ostéoporose
Polyarthrite Rhumatoïde
Prothèse Articulaire
Sclérodermie Systémique
Spondyloarthrite
Uvéites
Vaccinations
Annexes
Vidéos
Crédits
Liens
Toggle navigation
Arthrite Juvénile Idiopathique en 100 questions
Edito
Les 100 questions
Les annexes
Les auteurs
Imprimer
Les 100 questions
2.
3. Mieux comprendre comment se manifeste une AJI - Comment évolue une AJI ?
43. Quelles sont les complications à long terme possibles et comment les prévenir ?
Dernière mise à jour : 13-07-2017
Les complications liées à l’AJI ont considérablement diminué du fait d’un diagnostic plus précoce et de traitements de plus en plus efficaces.
• Les complications articulaires peuvent affecter l’articulation, le cartilage et l’os ? adjacent. Elles peuvent aboutir à des douleurs chroniques, une limitation de mouvement de l’articulation, un défaut
de croissance localisé à un ou plusieurs os, voir un enraidissement complet. Dans ce dernier cas, il est parfois nécessaire d’envisager une chirurgie pour récupérer de la fonction.
• Les complications oculaires : baisse de la vision, exceptionnellement cécité si l’inflammation a détruit les cellules responsables de la vision.
• Le retard de croissance et la fragilité osseuse peuvent être liés à une inflammation prolongée et/ou à certains traitements (cortisone notamment).
Les complications liées aux traitements ont considérablement diminué elles aussi depuis que l’emploi de la cortisone est devenu exceptionnel et de plus en plus court.
• Pour la cortisone, les complications sont surtout la fragilité osseuse et le retard de taille et de puberté, mais qui peuvent être pris en charge spécifiquement.
• Pour le méthotrexate, rien ne prouve actuellement que son emploi diminue à long terme la fertilité ou provoque des cancers.
• Pour les biothérapies à long terme, tous leurs effets indésirables ne sont pas encore connus. Elles n’affectent pas la fertilité si elles sont employées seules (sans autre traitement immunomodulateur associé). De nombreux registres existent depuis des années sur les possibles complications à long terme des biothérapies utilisées dans l’AJI. Il n’existe à ce jour aucune donnée permettant de suspecter que ces traitements puissent favoriser sur le long terme la survenue de cancer.
À retenir
Les principales complications de l’AJI sont articulaires et ophtalmologiques. Elles peuvent être dans la majorité des cas prévenues par l’instauration précoce de traitements de fond de l’AJI et par une surveillance ophtalmologique régulière dans les formes d’AJI à risque de développement d’une uvéite.