LES RHUMATISMES en 100 questions
Accueil
Brochures
Arthrite Juvénile Idiopathique
Arthrose
Gougerot Sjögren
Lupus (edition 2024)
Mal de dos ou Lombalgies
Myosites
Ostéoporose
Polyarthrite Rhumatoïde
Prothèse Articulaire
Sclérodermie Systémique
Spondyloarthrite
Uvéites
Vaccinations
Annexes
Vidéos
Crédits
Liens
Toggle navigation
Arthrite Juvénile Idiopathique en 100 questions
Edito
Les 100 questions
Les annexes
Les auteurs
Imprimer
Les 100 questions
3.
4. Mieux comprendre comment prendre en charge une AJI - Quels sont les traitements de fond de l’AJI ?
55. Qu’est-ce que le méthotrexate ? Comment le prescrit-on ?
Dernière mise à jour : 13-07-2017
Qu’est-ce que le méthotrexate ?
Le méthotrexate est un médicament utilisé depuis plusieurs dizaines d’années.
Il a d’abord été développé pour traiter certains cancers, notamment les leucémies, souvent à de très fortes doses.
Il a ensuite été donné pour traiter les maladies inflammatoires à de faibles doses. Le méthotrexate est un traitement de fond des formes oligoarticulaires ou polyarticualires d’AJI. Il est utilisé en cas d’atteinte de plusieurs articulations en 1ère intention, lorsque les AINS sont insuffisamment efficaces ou lorsqu’il existe une atteinte articulaire très sévère d’emblée. Son action est progressive sur plusieurs semaines.
Il est parfois prescrit comme traitement d’une uvéite associée à l’AJI lorsque le traitement local avec des gouttes dans les yeux n’est pas assez efficace.
Comment le prescrit-on ?
Le méthotrexate se prend une fois par semaine (jamais plusieurs fois par semaine) par voie orale (comprimés ou ampoule) ou par voie sous-cutanée.
Il peut être accompagné d’une dose d’acide folique le lendemain de la prise du méthotrexate pour améliorer sa tolérance.
Son utilisation nécessite des précautions et une surveillance particulières : une prise de sang est nécessaire tous les mois lors des trois premiers mois de traitement, puis tous les trois mois si la tolérance est bonne, pour vérifier la tolérance hématologique, hépatique et rénale du traitement.
Certains traitements sont contre-indiqués :
• vaccins vivants (Rougeole-Oreillons-Rubéole (ROR), varicelle, BCG, fièvre jaune, polio par voie buccale) ; dans certaines circonstances certains de ces vaccins (fièvre jaune, ROR) peuvent être administrés après avis spécialisé ;
• Bactrim®, Aspirine®, Profenid®, phénylbutazone sont à éviter sauf avis spécialisé.
En cas d’intervention chirurgicale ou de soins dentaires, il convient d’informer votre médecin si vous prenez du méthotrexate.
Une contraception est impérative chez l’adolescente ayant une activité sexuelle (en cas de désir de grossesse, en parler au médecin car le méthotrexate doit être arrêté trois mois avant tout début de grossesse).
À retenir
Le méthotrexate est un traitement de fond très utilisé en 1ère intention dans les formes oligoarticulaires et polyarticulaires d’AJI lorsque plusieurs articulations sont atteintes.