LES RHUMATISMES en 100 questions
Accueil
Brochures
Arthrite Juvénile Idiopathique
Arthrose
Gougerot Sjögren
Lupus (edition 2024)
Mal de dos ou Lombalgies
Myosites
Ostéoporose
Polyarthrite Rhumatoïde
Prothèse Articulaire
Sclérodermie Systémique
Spondyloarthrite
Uvéites
Vaccinations
Annexes
Vidéos
Crédits
Liens
Toggle navigation
Arthrose en 100 questions
Edito
Les 100 questions
Les annexes
Les auteurs
Imprimer
Les 100 questions
5.
Les différentes localisations de l'arthrose : La gonarthrose ou l'arthrose du genou
85. Est-ce qu'il existe plusieurs types de prothèse de genou ?
Dernière mise à jour : 30-11-2000
OUI et pour au moins deux raisons :
• Comme à la hanche, les moyens de fixation des éléments de la prothèse ainsi que les matériaux de ces éléments sont différents d'une prothèse à l'autre. De plus, au genou, comme nous l'avons vu, l'arthrose peut toucher un seul compartiment (fémoro-tibial interne par exemple) ou deux ou trois. En cas d'arthrose limitée à un seul compartiment, on peut avoir recours à une prothèse ne changeant que les segments altérés. Ces prothèses sont dites uni-compartimentales. Elles sont délicates à poser et nécessitent une grande expérience. Les indications sont très précises et moins fréquentes que la prothèse totale du genou. En cas d'arthrose évoluée et touchant les 3 compartiments on a recours à une prothèse totale.
• Enfin, l'articulation entre la jambe et la cuisse peut se faire soit par glissement entre les pièces prothétiques, soit par l'intermédiaire d'une charnière métallique. Ces dernières sont rarement utilisées en cas d'arthrose.
À retenir
Il existe plusieurs types de prothèse du genou. C'est votre chirurgien qui est le plus à même de faire le bon choix pour votre cas particulier.