Arthrite Juvénile Idiopathique en 100 questions

Les 100 questions

3. 10. Mieux comprendre comment prendre en charge une AJI - Quelles sont les mesures complémentaires que l’on peut prendre pour améliorer la santé au cours de l’AJI ?

80. L’homéopathie, les médecines parallèles, l’hypnose… peuvent-ils améliorer l’AJI ?

Dernière mise à jour : 13-07-2017

Il n’a pas été démontré d’efficacité pour l’homéopathie et les médecines parallèles dans les rhumatismes inflammatoires. Il n’est donc pas préconisé de les utiliser dans les AJI. Cependant, beaucoup de familles y ont recours. Il est possible d’associer un traitement homéopathique au traitement conventionnel s’il est prescrit par un médecin et délivré par une officine. Mais il faut se méfier de certains traitements dits homéopathiques qui, en fait, ne le sont pas et contiennent des produits pouvant interférer avec le traitement conventionnel. Si un traitement homéopathique ou une autre médecine parallèle est utilisé, il est important d’en parler au médecin référent de l’enfant/adolescent.

Par contre, l’hypnose a démontré, dans les douleurs chroniques, un réel bénéfice pour les patients, en modifiant le vécu de la douleur et en réduisant l’anxiété. Cette technique doit être utilisée par une équipe formée pour cela.

À retenir

L’homéopathie et les autres médecines parallèles ne sont pas conseillées au cours de l’AJI. En revanche, l’hypnose peut être efficace dans la prise en charge de douleurs chroniques.
Précédent Haut de page Suivant