LES RHUMATISMES en 100 questions
Accueil
Brochures
Arthrite Juvénile Idiopathique
Arthrose
Gougerot Sjögren
Lupus (edition 2024)
Mal de dos ou Lombalgies
Myosites
Ostéoporose
Polyarthrite Rhumatoïde
Prothèse Articulaire
Sclérodermie Systémique
Spondyloarthrite
Uvéites
Vaccinations
Annexes
Vidéos
Crédits
Liens
Toggle navigation
Arthrose en 100 questions
Edito
Les 100 questions
Les annexes
Les auteurs
Imprimer
Les 100 questions
6.
Les différentes localisations de l'arthrose : L'arthrose digitale ou l'arthrose des doigts
89. Comment évolue l'arthrose digitale ?
Dernière mise à jour : 30-11-2000
Tout dépend de quelle arthrose on parle :
• L'arthrose des extrémités (des interphalangiennes distales) est généralement bénigne en ce sens qu'après 10 ans d'évolution, elle cesse de faire souffrir plus de 90 % des patients. En revanche, durant sa phase d'évolution, des poussées douloureuses et inflammatoires peuvent survenir et s'associer à des déformations inesthétiques ou du moins jugées comme telles par de nombreuses malades.
• L'arthrose des interphalangiennes proximales peut être plus invalidante car elle peut gêner la préhension des objets. En cas d'évolution chronique invalidante, c'est pour cette localisation que l'on peut avoir recours à des thérapeutiques de fond et/ou à des gestes locaux (injection intra-articulaire) itératifs.
• La rhizarthrose a comme principal inconvénient de limiter la préhension des objets entre le pouce et les autres doigts, ce qui pour tout un chacun représente un préjudice notable dans la vie quotidienne.
À retenir
Le pronostic de l'arthrose digitale est dans la grande majorité bon à long-terme. Toutefois, des mesures thérapeutiques simples mais efficaces peuvent prévenir certaines déformations.